CAS ACCENTEL.
TD : CAS ACCENTEL.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexandra Berber • 12 Février 2017 • TD • 697 Mots (3 Pages) • 981 Vues
CAS ACCENTEL
- Analyse de la situation de l’entreprise
- Réaliser un rapide diagnostic de l’environnement
L’analyse d’une entreprise correspond au macro environnement qui représente les facteurs externe de l’entreprise. Pour cela on utilise la méthode PESTEL : Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique et Légal.
Pour Accentel, on regroupe au niveau de la sociologie, on constate que les deux entreprises qui ont fusionner son de deux culture différentes puisqu’une vient des Etats-Unie et l’autre de France, ainsi ces deux différences de cultures se ressente dans l’unité. De plus, les consommateurs ont une demandent de plus en plus exigeante auquel l’entreprise ne répond pas toujours.
Ensuite, au niveau économique, les nouveaux concurrents qui apparaissent en Asie sont un vrai problème pour l’entreprise car Accentel n’est pas présente sur ce marché en forte croissance.
Enfin, au niveau technologique, l’entreprise est située sur un marché ou les évolutions technologiques sont très importantes et rapides, l’entreprise doit donc faire de la veille pour les surmonter.
- A partir de l’analyse d’A.CHANDLER, présentez l’impact de la stratégie sur la structure de l’entreprise Accentel.
CHANDLER montre que la stratégie influence la structure. Les managers développe une approche client en intégrant la stratégie globale pour faire des économies d’échelle ou de complémentarité.
Une entreprise qui est spécialisé dans un domaine d’activité stratégique, doit avoir une structure simple et fonctionnelle, pour que les informations circulent vite et bien.
Or dans le cas Accentel, la stratégie est la spécialisation, et sa structure est très complexe puisqu’elle a plusieurs niveaux hiérarchique, ainsi pour prendre une décision urgente ou pas l’information doit remonter tous les échelons jusqu’à arriver au sommet (direction général) pour pouvoir prendre la décision.
- Identifiez les autres facteurs ayant un impact sur la structure d’Accentel.
La principale difficulté est de faire travailler ensemble les deux sociétés. Au-delà des conflits de personnes on constate qu’il s’agit d’une incompatibilité de cultures incarnées par les dirigeants. D’un côté, une culture d’entreprise « à la française » qui se manifeste par une crainte d’incertitude, et de l’autre côté, un management à l’américaine : réactif, prise de décisions rapide, peu hiérarchisé.
La première culture engendre naturellement une structure centralisée et un organigramme composée de multiples échelons hiérarchique.
La seconde culture engendre une structure souple, décentralisée et un organigramme plus plat.
L’impossibilité de fusionner les cultures rend cette fusion inefficace et revient à additionner deux entités sans créer de synergie.
- Identification du problème de management
- Mettez en évidence le problème structurel résultant du rapprochement des deux entités.
Accentel a choisi une structure assez centralisée inspirée de la culture à la française inspirée par le président de la société. Or, son environnement est en pleine mutation en raison des changements technologiques et de l’arrivé de nouveaux concurrents.
...