Cas Accentel
Étude de cas : Cas Accentel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maryline Chauvet-diot • 30 Novembre 2017 • Étude de cas • 761 Mots (4 Pages) • 1 175 Vues
LES DETERMINANTS DU CHOIX DE LA STRUCTURE
LE CAS ACCENTEL
I. ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1) Réalisez un rapide diagnostic de l’environnement
L’entreprise n’est pas une entité isolée. Le rôle de l’environnement est donc déterminant pour son activité. Il en conditionne sa stratégie et donc son développement.
ACCENTEL est née de la fusion en 2009 de NETEL (entreprise Française et dont la structure est mécaniste avec un environnement stable et certain) et ACCENT (entreprise Américaine dont la structure est organique avec un environnement instable et incertain).
Elle est spécialisée dans les réseaux de télécommunication (gestion et installation de réseaux haut débit, fixes et mobiles)
Ses principaux clients sont les sociétés de télécommunication, les fournisseurs d’accès Internet, et les grandes administrations.
ACCENTEL est présente dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros qui se répartit à parts égales entre l’Europe, l’Amérique et l’Asie.
2) A partir de l’analyse d’A. Chandler, présentez l’impact de la stratégie sur la structure de l’entreprise ACCENTEL.
Alfred Chandler a démontré que la stratégie détermine la structure. Il remarque que la structure suit la stratégie, et que quand ce n’est pas ce cas, l’entreprise rencontre alors des difficultés.
A partir de cette analyse, on peut démontrer qu’ACCENTEL a du ajuster sa structure en fonction de sa stratégie puisque :
Lors de leur fusion, le nouveau dirigeant a opté pour une stratégie de spécialisation (limiter son activité à un seul métier sur lequel l’entreprise détient un avantage concurrentiel certain) au profit des infrastructures réseaux terrestres. Il se désengage progressivement des activités des domaines « spatial, sécurité et composants électriques »
Ors, dans une structure mécaniste comme celle de NETEL, la spécialisation implique une forte division du travail, alors que dans une structure organique comme celle d’ACCENT, la division du travail est faible. Choc des cultures.
Le dirigeant des deux entités éprouve alors des difficultés à faire travailler ensemble les deux équipes puisque la structure mécanique est privilégiée, ce qui alourdit la structure de base de la société.
3) Identifiez les autres facteurs ayant un impact sur la structure d’ACCENTEL
Les autres facteurs qui peuvent influencer la structure d’une entreprise sont :
- Le mode de production (technologie)
- Son âge et sa taille,
- Sa culture.
Dans le cas d’ACCENTEL, les facteurs ayant un impact sont la taille puisque la fusion agrandit la structure, les opérations de concentration qui exercent une forte baisse des prix et l’arrivée de nouveaux concurrents asiatiques.
...