ADM1015 - Gestion des ressources humaines
Étude de cas : ADM1015 - Gestion des ressources humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mymy Bbeeauuchesnne • 24 Mai 2017 • Étude de cas • 2 366 Mots (10 Pages) • 1 328 Vues
ADM 1015 | [pic 1] |
Gestion des ressources humaines |
TRAVAIL NOTÉ 1
(15 %)
■ Remplissez soigneusement cette feuille d’identité. ■ Rédigez votre travail dans ce même fichier, à partir de la page suivante. ■ Sauvegardez votre travail de cette façon : ADM1015_TN1_VOTRENOM. ■ Utilisez le Dépôt des travaux pour acheminer votre travail à votre personne tutrice. http://www.teluq.ca/mateluq/ |
Feuille d’identité
Nom Beauchesne Prénom Mylène
Numéro d’étudiant 14114806 Trimestre HIVER 2017
Adresse 18055 Boul. Pierrefonds, Pierrefonds, Québec
App. 5 Code postal H9K 1K4
Téléphone Domicile s.o. Travail 514.630.8020
Cellulaire 514.467.9532
Courriel beauchesne.mylene@univ.teluq.ca
Nom de la personne tutrice CAROLLE TURCOTTE
Date d’envoi 13 mars 2017
[pic 2]
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
Travail Noté 1
À la lumière des lectures effectuées dans le bloc 1 du cours, ainsi que de l’article de Turgeon (2014) « Place à la théorie des affaires comme guide de gestion stratégique de marché », nous pouvons tout de suite déterminer que les concepts de l’article sont applicables aux concepts de la gestion des ressources humaines. Voyons en détail quels sont ces concepts et leurs différences en plus de la manière dont ils peuvent se transposer à la gestion des ressources humaines.
L’idée d’un processus est d’abord et avant tout une façon de faire afin de pouvoir avancer vers un objectif déterminé. Ce mot étant d’origine latine, pro (au sens de « vers l'avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher »)1, combiné avec le mot affaire, concernant tout chose ayant rapport à des activités commerciales ou financières envers l’intérêt public ou individuel2, nous amène au concept de processus d’affaires. Ce concept de processus d’affaires désigne l’ensemble de plusieurs activités qui sont mises en œuvre conjointement afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Dans l’optique de la gestion des ressources humaines, ces activités rassemblent les pratiques de planification, de direction, d’organisation et de contrôle des ressources humaines dans l’organisation3. Par exemple, tous les départements d’une organisation ont un rôle à jouer en ce qui concerne la gestion des ressources humaines, car celles-ci portent sur l’aspect humain des activités et non seulement aux gestionnaires du département des ressources humaines. Donc, un gérant d’entreprise doit, en plus de s’assurer de la rencontre des objectifs de production, planifier le développement des talents, de leur rémunération et l’évaluation de leurs performances.
1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Processus
2. https://fr.wiktionary.org/wiki/affaires
3. https://m2.teluq.ca/theme/adm1015/inclusions/pdf/Sem1_Diapo_ch1_p3.pdf
Regardons ensuite le concept des pratiques d’affaires, qui concerne plutôt les responsabilités des acteurs de la gestion des ressources humaines et se traduit par la façon dont la gestion s’opère au sein de l’organisation. Ces pratiques ont beaucoup évoluées au cours des dernières années pour mettre l’emphase sur le côté humain des entreprises et se sont modelées à celles-ci en améliorant notamment la qualité de vie des talents. Pour ce faire, ces pratiques, ou responsabilités se sont vues décentralisées et ainsi partagées entre les divers intervenants, particulièrement entre l’État, les dirigeants, les cadres hiérarchiques, les professionnels des ressources humaines, les syndicats et les employés4. Par exemple, les employés doivent connaitre les politiques de gestion des ressources humaines applicables à l’organisation ce qui est facilité par les professionnels de la gestion des ressources humaines au moment de leur embauche.
Enfin, les activités d’affaires, qui concernent chaque geste posé par les employés envers la réalisation des objectifs de l’organisation dans son marché, sont les conditions requises pour le succès de la gestion des ressources humaines. En d’autres mots, ces conditions mises à la disposition des responsables de la gestion des ressources humaines peuvent prendre forme par exemple avec un manuel de l’employé, dans lequel on retrouve des informations claires et précises sur les conditions de travail, telles que la rémunération, les avantages sociaux et les horaires de travail, les politiques et autres informations comme la santé et la sécurité dans le milieu de travail5.
4. https://m2.teluq.ca/theme/adm1015/inclusions/pdf/Sem1_Diapo_ch1_p6-7.pdf
5. https://m2.teluq.ca/theme/adm1015/inclusions/pdf/Sem1_Diapo_ch1_p18-19.pdf
Voyons maintenant quels liens nous pouvons faire entre l’angle microscopique et l’adaptation de la stratégie de gestion des ressources humaines à l’environnement interne d’une organisation.[pic 3]
Définissons tout d’abord ce qu’est l’angle microscopique d’une organisation. Ce terme fait allusion à la nature de l’organisation, ses forces, ses faiblesses, ses compétences, ses ressources, ses habiletés et comment elle réussit dans son marché respectif 6.
...