Etude de cas Hyperloop
Synthèse : Etude de cas Hyperloop. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iSam99 • 2 Novembre 2019 • Synthèse • 320 Mots (2 Pages) • 600 Vues
HYPERLOOP
Vous vous demandez surement comment Hyperloop one arrive à atteindre des vitesses extraordinaires de 1000 km/h. C’est grâce en parti à deux innovations : son moteur et son environnement.
Tout commence avec son moteur électrique composé de deux composants : le rotor, qui est en mouvement et le stator qui est lui fixe.
Le stator est un électro-aimant, donc quand il reçoit un courant électrique, le rotor sera magnétiquement attiré.
Contrairement à un moteur électrique standard, le moteur de l’Hyperloop One n’est pas circulaire mais linéaire. Le stator va constituer ce que représente les « rails » dans les systèmes de transport ferroviaires et le rotor est attaché sur la nacelle. De ce fait, quand on va induire un courant électrique au niveau du stator, la nacelle va être attirée magnétiquement par les stators/ « rails » ce qui va lui permettre de se déplacer.
Et comme on parle de magnétisme, il y a un phénomène de lévitation entre les retors et le stator qui va surélever la nacelle et créer un vide entre les deux.
Ensuite, on va vider quasiment toute l’air présente dans le tube où l’Hyperloop se déplace à l’aide de pompes à vide. C’est comme créer notre propre ciel à l’intérieur du tube, comme si l’Hyperloop volait silencieusement à 60 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.
Ces deux innovations vont permettre de réduire aux maximums les forces de frottements de sorte qu’une faible quantité d’électricité soit nécessaire pour atteindre des vitesses extraordinaires au contraire des systèmes ferroviaires ou aériens qui demandent une quantité importante d’énergie fossile ou d’électricité.
Hyperloop One sera automatisé par les systèmes les plus avancés au monde lui permettant un voyage en toute sécurité, sans retard ni surbooké.
Cela fait plus de 100 ans qu’aucun nouveau mode de transport en commun n’a fait son apparition. Hyperloop va changer fondamentalement la façon de voyager, de travailler et de vivre.
( Bienvenu dans le futur, bienvenu dans Hyperloop One. )
...