Les finalités et les parties prenantes de l'entreprise
Cours : Les finalités et les parties prenantes de l'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Valer87 • 14 Septembre 2022 • Cours • 1 804 Mots (8 Pages) • 805 Vues
CEJM C5
(PARTIE 1) CHAPITRE 5 LES FINALITES ET LES PARTIES PRENANTES DE L'ENTREPRISE
Intro :
Quand on parle de finalité d'une entreprise, on parle généralement de sa raison d'être, pourquoi elle a été créée : elle traduit les motivations de l'entrepreneur au niveau économique, social et éthique. On ne parle pas donc d'une seule finalité, mais de plusieurs finalités qui expliquent l'existence d'une entreprise. Toutefois, on retient que la finalité financière reste commune à toute société, mais elles auront aussi des finalités propres influencées par les valeurs personnelles du dirigeant, des associés, par son histoire, les attentes du personnel et les contraintes de l'environnement.
I/ Repérer les finalités économiques, sociales et sociétales
- La finalité économique
Q1 p 37 : les différentes missions de Michelin ?
D'après le document, on peut repérer 4 missions :
- Assurer à la clientèle la mobilité durable, sécurisant.
- Prise en compte des attentes des salariés : bien être, formation, épanouissement
- Protection de l'environnement : limiter l'impact de ses activités industrielles (produits, sv)
- Sociétale : investit dans des projets locaux (ex covoiturage personne malade et accès à l'hôpital).
Q2 : Comment l'entreprise atteint elle ses missions ?
Mission n°1 : satisfaction client, l'entreprise investit en RD pour créer des produits et services performants
Mission n°2 : attentes des salariés : par la mise en place de politique de formation, mobilité interne (plan de carrière)
Mission n°3 : protection de l'environnement par une politique de développement et des actions visant à limiter l'empreinte écologique
Mission n°4 : sujets sociétaux ; le groupe s'implique par des projets locaux comme le partenariat dans un système de covoiturage patients et famille pour l'accès à l'hôpital.
Q3 : les acteurs impliqués dans ces actions
Les parties prenantes sont :
- Les clients
- Les consommateurs
- Les salariés
- Les dirigeants
- Les partenaires (société covoiturage, mairie et autre)
C’est une finalité commune à toutes entreprises (économique), elle est donc essentielle car il s’agit de créer du profit qui conditionne sa pérennité. Avec du profit, l’UC pourra embaucher, investir dans la « recherche développement », la formation, investir, distribuer les dividendes aux actionnaires.
La finalité économique ou financière est donc vitale pour la pérennité.
- La finalité sociale
Q2 : les chiffres du nouveau projet d'investissement au Mexique
C'est la 21ème usine construite en Amérique du Nord.
Cette nouvelle usine fait une surface de 142 000 m2, l'investissement est de 450 millions d'euros avec une prévision de production en volume de 4 à 5 millions de pneus par an pour le début d'activité.
Q3 : Selon les histogrammes, Michelin peut financer son investissement ?
D'après le document 1, on constate que le CA comme le résultat net (bénéfices) sont extrêmement élevés, aussi l'entreprise peut largement financer son investissement dans cette nouvelle usine.
Q4 : En quoi la finalité économique est-elle gage de pérennité ?
Pour rappel la finalité économique correspond aux résultats de l'entreprise réalisés par son activité (CA, bénéfices, valeur ajoutée etc.), ainsi pour investir il faut effectivement trouver les fonds nécessaires, ce que permet les profits. Avec les profits, l'entreprise est en situation de pouvoir s'autofinancer en partie, puis de trouver d'autres sources de financement externe en complément (banque, actionnaires, marché financier)
Cours :
Les entreprises portent de plus en plus d'attention à leurs salariés, cela se traduit par des actions favorisant l'épanouissement des salariés au travail avec par ex l'accroissement de ma polyvalence, les formations, les promotions, la rémunération plus stimulante, les services rendues, les avantages en nature...
Exemple : CE, ticket resto…
L'objectif de l'entreprise est de réduite au maximum l'absentéisme, le turnover, les tensions sociales, les accidents et maladies professionnelle, entacher l'image mais aussi améliorer la performance.
Au-delà de ces avantages, l’UC veut aussi conserver ses compétences clefs (celles qui lui donnent un avantage concurrentiel), mais aussi l'engagement des salariés et leur implication dans l'entreprise.
Q9 : Les domaines d’action de Michelin en matière environnemental ?
Michelin agit au niveau environnemental par plusieurs actions :
- Rendre ses sites de production plus performants en matière environnementale (ex : réduire de 25% efficacité énergétiques, réduire de 10% le co2, évaluer 400 fournisseurs au niveau de leur démarche développement durable.
- Gérer la filière Hévéicole (matière première), de façon durable (pas de déforestation)
- Recruter des salariés dans sa filière éco responsable (16 000 emplois)
Q10 : Expliquez l'intervention du groupe dans ces domaines
Michelin s’est engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociétale de l’etp). Le groupe a mis en place des actions concrètes qui ont impacté positivement son image auprès de toutes les parties prenantes (interne comme externe).
Q11 : Les objectifs chiffrés de l’etp
- Améliorer son objectif d’efficacité énergétique par rapport à 2010, de 25% de tous ses sites
- Réduire de 10% par rapport à 2010, des émissions de gaz à effet de serre
- Évaluer 400 fss en termes de développement durable
- Créer 16 000 emplois directs et indirects
Q12 : Les grands enjeux du groupe en termes de mobilité durable
Le groupe souhaite développer une mobilité durable pour répondre à plusieurs défis :
- Réduire la consommation de matière 1ère, énergie
- Créer une filière recyclage
- Former à l’éco conduite
Q13 : Pourquoi le groupe vend + un service qu’un produit ?
Michelin propose plus un service qu’un produit (pneu), aujourd’hui, en effet le groupe propose des formations pour son personnel, l’éco conduite des chauffeurs poids lourds, participe à la pérennisation de la filière de la matière 1ère.
Q14 : La finalité sociétale dans les démarches RSE des etp
...