LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise

Étude de cas : Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2023  •  Étude de cas  •  1 588 Mots (7 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 7

Thème I : L’intégration de l’entreprise dans son environnement

        Décembre 2022

CEJM

CHAPITRE 5 : Les finalités et les parties prenantes de l’entreprise

De quelle manière l’entreprise s’inscrit-elle dans son environnement ?

CONTEXTE :

Quelles sont les différentes missions que Michelin s’est fixées ?

La satisfaction client (mobilité durable), finalité sociale (bien-être et épanouissement des salariés), protection de l’environnement, et prise en compte des projets sociétaux.  

Par quelles actions l’entreprise atteint-elle ces missions ?

Elle investit dans la recherche et développement, politique RH de formation et mobilité professionnelle, elle cherche à limiter son empreinte écologique, partenariat dans le premier système de covoiturage.

Repérez les acteurs impliqués dans ces actions.

Les salariés, les clients, les partenaires, le groupe Michelin.

  1. Identifier les finalités économique, sociale et sociétale de l’entreprise.

  1. Commentez les graphiques de l’évolution du chiffre d’affaires et du résultat net de Michelin.

Entre 2016 et 2019 le chiffre d’affaires de Michelin n’a cessé d’augmenter. Son résultat net, lui, est resté relativement stable de 2016 à 2019. En 2019, son résultat net enregistre une baisse de plus de 50% passant d’un bénéfice net de 1700 millions d’euros en 2019 à 625 millions en 2020. Les ventes, elles n’ont que légèrement baissés passant de 24 milliards d’euros en 2019 à 20 milliards d’euros en 2020.  

  1. Repérez les éléments chiffrés qui caractérisent ce projet de nouvelle usine.

25 millions d’euros vont être investit pour ce projet de nouvelle usine à partir de 2021 pour un démarrage de production à l’horizon 2023. La finalité de ce nouveau projet est de permettre le recyclage et la transformation de pneus usagés de nouvelle génération au Chili. Cette usine recyclera 30 000 tonnes de pneus de génie civil en fin vie, soit 60% des pneus en fin de vie du pays par année.

90% du produit usagé sera recyclé et réintégrer dans de nouveau produits à base de caoutchouc. Les 10% restant seront valorisé en énergie utilisée pour le fonctionnement de l’usine.

  1. Selon le document 1, pourquoi peut-on dire que Michelin a la capacité de financer cet investissement ?

D’après le document 1, nous constatons que Michelin a généré un bénéfice net de 625 millions d’euros en 2020, elle a donc la capacité de financer ce nouveau projet d’usine qui est estimé à un investissement de 25 millions d’euros.

  1. En quoi la finalité économique permet-elle, selon vous, de pérenniser une entreprise ?

La finalité économique d’une entreprise lui permet d’assurer son avenir. En effet grâce au profit générer l’entreprise va pouvoir embaucher, investir dans la recherche, le développement, la formation et rémunérer ces actionnaires.

  1. Sur quels domaines portent les principaux avantages sociaux présentés dans le document 3 ?

Michelin propose de nombreux avantages sociaux à ses salariés. En effet l’entreprise multiplie les actions favorisant le bien-être et l’épanouissement de ses salariés au travail.

  1. Pour quelles raisons Michelin favorise-t-il la pratique sportive auprès de ses salariés ?

Michelin souhaite, en favorisant la pratique du sport auprès de ses salariés, réduire le risque d’accidents et de maladies professionnelles. En effet Michelin, est conscient que certains postes au sein de son entreprise sont à forte pénibilité avec des risques de troubles musculosquelettiques pour ces salariés.

  1. Que propose Michelin à ses salariés pour motiver leur intérêt au travail ?

Michelin propose à ses salariés des conditions de travail favorisant leur motivation au travail. Elle insiste sur sa culture d’entreprise, en offrant des possibilités d’évolution de carrière, une rémunération et des avantages financiers stimulants.

  1. En conclusion des documents 3,4 et 5, quelles raisons poussent les entreprises à s’engager auprès de leurs salariés ?

L’engagement des entreprises auprès de leurs salariés leur permet de les fidéliser et ainsi d’améliorer les performances de l’entreprises. En effet par ces engagements, les entreprises souhaitent réduire l’absentéisme, le turnover, les tensions sociales, les accidents et maladies professionnelles, le déficit d’image.  Un salarié satisfait par ces conditions de travail et la politique de son entreprise, s’investira dans son travail et participera par son implication à l’activité de l’entreprise.

  1. A la lecture des documents 6 et 7, repérez quels sont les grands enjeux de Michelin en matière d’économie circulaire.

Pour le groupe Michelin l’économie circulaire présente de nombreux enjeux au niveau écologique, social et sociétal. Par exemple avec la gestion des déchets et le recyclage des pneus usagés, Michelin souhaite protéger l’environnement. De plus, en choisissant d’intégrer des composants d’origine naturelle ou recyclés dans la fabrication de ses pneus, Michelin propose une offre de pneus dis « durables » à ses clients et prouve son implication en faveur de l’avenir de la planète et de la société.

  1. Selon vous, quelles raisons poussent les entreprises à intégrer, dans leur démarche, la finalité sociétale ?

En poursuivant la finalité sociétale, les entreprises répondent à leurs obligations légales et renforcent leur image auprès de leurs différents partenaires et génèrent ainsi des profits tout en préservant la planète et les hommes.

  1. Caractériser les différentes parties prenantes de l’entreprise.
  1. Repérez et classez les parties prenantes de Michelin citées dans le document 8, selon le critère interne/externe.

PARTIES PRENANTES INTERNES

PARTIES PRENANTES EXTERNES

Les dirigeants

Les clients

Les salariés

L’ONG WWF

Syndicats de salariés

Ecole d’ingénieur SIGMA Clermont

Les actionnaires

  1. Identifiez leurs attentes respectives.

Attentes des différentes parties prenantes :

Les dirigeants manager apportent des compétences et contribuent à la réalisation des objectifs par leur implication. Ils attendent une rémunération motivante liée aux résultats.

Les salariés contribuent à l’activité et au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils attendent de l’entreprise qu’elle leur offre une rémunération, et des conditions de travail intéressantes…

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (94.6 Kb)   docx (15.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com