Etude de marché, le vin au Japon
Étude de cas : Etude de marché, le vin au Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jgffrt • 19 Juillet 2018 • Étude de cas • 10 630 Mots (43 Pages) • 1 449 Vues
ETUDE DE MARCHE - JAPON
[pic 1]
SOMMAIRE[pic 2]
I - Présentation3
II - Analyse PESTE4-8
III - Cible client9-11
IV - Concurrence12-14
V - Prix15
VI - Distribution16
VII - Réglementation17-20
VIII - Analyse SWOT21
IX - Mix marketing22-29
X - Bilan30
I - PRESENTATION[pic 3]
A - Données générales sur le Japon :
Superficie : 377 829 km2
Capitale : Tokyo (13,2 millions d’habitants)
Monnaie : Yen (JPY)
Langue : Japonais
Population : 127,3 millions d’habitants
Démographie : Décroissance de la population depuis 2011 / Espérance de vie de 80 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes
PIB : Environ 5000 milliards $ / 3e puissance mondiale
Infrastructures : Excellents réseaux routier, ferroviaire et aérien
B - Usages et pratiques commerciales :
Relations commerciales :
Il convient de porter une attention particulière à :
- Prise de rendez-vous suffisamment longtemps à l’avance
- Ponctualité
- L’apparence
- Cartes de visite
- Signes implicites de refus
- Hochements de tête = signes d’attention
- Négociations longues
- Prise de contact régulière
- Signature = Point de départ de la relation commerciale
- Non-respect des engagements contractuels
Moyens de paiement :
- Virement SWIFT
- Crédit ou remise documentaire
Devises de facturation : ¥ ; $ ; €
C - Marché du vin au Japon :
- 6e importateur mondial en valeur
- 10e importateur mondial en volume
- 2e marché d’importation des vins de la zone Asie-Pacifique
- 1er marché d’importation de spiritueux de la zone Asie-Pacifique
II - ANALYSE PESTE[pic 4]
A - Politique
Le Japon est une monarchie constitutionnelle, c’est-à-dire que ce type de régime politique reconnaît un monarque (l’empereur Akihito) élu ou héréditaire comme chef de l’Etat, mais où une constitution limite ses pouvoirs.
Le leader du parti de la majorité au parlement (chambre des représentants) est nommé Premier Ministre pour un mandat de quatre ans. Le premier ministre est le chef du gouvernement et il bénéficie du pouvoir exécutif réel, qui comprend l'exécution de la loi dans le pays et la direction des affaires quotidiennes. Le gouvernement est nommé par le Premier Ministre.
Le parlement, appelé Diète Nationale comprend : La chambre des conseillers (la chambre haute) 242 membres élus au suffrage universel pour 6 ans ; et La chambre des représentants (la chambre basse) 480 membres élus au suffrage universel pour 4 ans.
La Constitution japonaise déclare que "l'organe de pouvoir le plus élevé de l'Etat" est la Diète nationale. La branche exécutive du gouvernement dépend directement ou indirectement du soutien de la Diète nationale, souvent exprimé par un vote de confiance.
La politique de libéralisation menée par le gouvernement japonais va de pair avec la négociation d’accords de libre-échange. Le Japon est donc un pays libéral, il y est ainsi facile d’y importer du vin.
Le Traité de partenariat transatlantique (TPP) conclu avec les Etats-Unis et dix autres Etats, a été signé le 4 février 2016. La négociation de l’Accord de partenariat économique UE-Japon (APE), en cours depuis près de trois ans, se poursuit.
Le dernier sommet UE-Japon, en mai 2015, a confirmé l’objectif d’un accord ambitieux.
B - Economie
Données générales
Le Japon est une monarchie parlementaire. Son chef d’état est l’empereur Akihito depuis 1989. Le chef du gouvernement est M. Shinzo ABE qui est donc le premier ministre depuis 2012. La capitale du Japon est Tokyo et les villes principales sont : Sopporo, Yokohama, Nagoya, Osaka, Kobe, Kyoto et enfin Fukuoka.
La monnaie au Japon est le Yen, 1 Yen Japonais vaut 0,00826160338 euros. Au Japon il y a 335.85 habitants par km2. Il y a 126.03 millions d’habitants au Japon. Le Produit Intérieur Brut du pays s’élève à 4601 milliard de dollars américains, ce qui classe le pays à la 3ème place mondiale. Le PIB par habitant est de 37 595 dollars américains. Le taux de croissance du pays est de 1.2% et le taux de chômage de 3.2%. Les principaux clients du Japon sont : les Etats-Unis, suivis de la Chine et de l’Union Européenne. Il faut savoir que le Japon est le 11ème client de la France ainsi que son 12ème fournisseur.
Le Japon est la 3ème économie mondiale en dépit du rattrapage des grands émergents dont la Chine (qui lui a ravi en 2010 le rang de numéro 2). Il représente 20% du budget mondial de recherche et développement (R&D) et 31% du stock
mondial de brevets internationaux. C’est aussi la seconde puissance financière : le Japon détient la 2ème place au FMI après les Etats-Unis et dispose de réserves élevées de liquidités notamment grâce à l’épargne des ménages (1 654 000 milliards de yens, soit 12 187 milliards d’euros en 2014), et le plus grand fonds de pension gouvernemental au monde, le GPIF (actuellement 965 milliards d’euros d’actifs gérés).[pic 5]
La dette publique brute est la plus élevée de tous les pays de l’OCDE et se monte à plus de 246% de PIB en 2014, la part des dépenses de sécurité sociale constituant le tiers. Malgré le plein-emploi, avec un taux de chômage de 3,3%, le marché du travail souffre de déséquilibres structurels : précarisation, inégalités homme-femmes, pénuries sectorielles, non-recours à l’immigration, exode rural.
Concernant la conjoncture, après une reprise modérée en 2015 (estimée autour de 2,5% de croissance par la FMI), le consensus économique prévoit une croissance réelle de l’ordre de 1-1,7%.
...