Etude de cas JAPON
Étude de cas : Etude de cas JAPON. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lindaaitbln • 3 Avril 2020 • Étude de cas • 1 544 Mots (7 Pages) • 664 Vues
Le Japon, situé au sud-est de la Chine en Asie, tente aujourd’hui d’affirmer sa place dans le tourisme. Longtemps fermé à ses voisins asiatiques, le Japon a vite compris que le tourisme représentait un facteur de croissance économique important.En retard par rapport a ses voisins asiatiques, les recettes touristiques représentait seulement 0.06% du PIB, un chiffre significativement inférieur à d’autres pays comme la Thaïlande (12.8%) ou encore d’autre pays développés comme la France (2%) en 2017.
En 2017, elle accueillait près de 30 millions de touristes étrangers, une année record pour le pays, que le gouvernement compte bien renouveler.Le potentiel touristique du Japon est assurément très important afin d’attirer plus de touristes dans les années futures mais il reste sous-exploité. L’accueil des événements comme le mondial de Rugby en 2019 ou encore les Jeux Olympiques de 2020 permettront au pays d’acquérir une plus grande reconnaissance à l’échelle mondiale.
Mais comment le Japon projette-il de devenir un pays touristique mondial?
Pour répondre a cette interrogation, nous analysons trois composants importants du tourisme au Japon. En premier lieu, nous montrerons que le tourisme est un secteur en pleine expansion grâce à ses atouts nombreux encore sous-exploités. En second lieu, nous verrons quelle politique de développement touristique le gouvernement a mis en place afin de revitaliser l’économie du pays et de ses régions. Enfin, nous observerons le défi de préparation que représente l'organisation des Jeux Olympiques en 2020 avec le développement des dispositifs d'accueil mais aussi pour la population; nous montrerons l’importance de cette opportunité pour le Japon malgré des handicaps et de risques évidents.
Des aménités essentielles au tourisme
A) Des atouts naturels
Le Japon jouit d’importants atouts naturels pour le tourisme. Cet archipel constitué de plus de 4000 îles possède une grande diversité climatique. En effet, le pays se divise en deux parties: au nord , on retrouve un climat tempéré froid tandis qu’au sud, un climat subtropical se fait sentir. Entre le versant occidental soumis en hiver au souffle froid et humide de la mousson asiatique et le versant oriental qui subit en été les pluies de la mousson pacifique, les températures sont très différentes. Grâce à cette diversité climatique, les activités elles aussi peuvent être diversifiées.
Le relief , varié lui aussi, offre aux touristes des paysages montagneux et des collines sur 84% du territoire japonais. Très boisés, ces paysages représente un potentiel important. Le Mont Fuji est connu dans le monde entier. Les stations de ski abondent dans le pays comme celles de Zao Onsen ou encore Naeba. De nombreux parcs nationaux y ont été créés afin de répondre à la demande des populations. Il y a le parc Chubu Sangaku, à l’ouest de Tokyo qui s’étend des monts Hida et englobe le Tate Yama, l’une des montagnes sacrée du pays. Ce parc est le plus fréquenté du Japon.
Il y également des volcans actifs ou éteints présents dans le territoire qui témoigne de la grande sismicité du pays. Très prisées des japonais, de nombreuses sources thermales aujourd’hui devenues des stations dynamiques en font leur joie. Les côtes , s’étendant sur plus de 33 000 kilomètres des iles méridionales aux eaux chaudes, proposent aux touristes des activités nautiques ainsi que de la baignade. Par exemple, le site Fuji-San est très connu. Les stations balnéaires se situent principalement dans la péninsule d’Izu (Inatori, Shimoda, Atagawa,etc..). Le littoral du Nord-Est est aujourd’hui totalement délaissée suite au tsunami et la radioactivité dégagée par Fukishima.
B) Des atouts culturels
De plus, les atouts culturels sont multiples. La culture japonaise par sa particularité culturelle, sa gastronomie, son esthétisme dispose d’une forte attractivité touristique.
En exploitant très peu ces atouts, le Japon profite déjà d’une croissance touristique toujours plus importante au cours des cinq dernières années. On peut être sûrs que l’exploitation totale des ces potentialités annonce un avenir prometteur pour le pays.
Cette avenir prometteur est possible grâce à la politique de développement que le gouvernement a mis en place depuis les années 2000.
Le tourisme, la clé du développement du pays
A)Une politique de développement efficace
La politique touristique du pays vise à faire du pays une « destination touristique de rang mondial » en insistant sur trois objectifs: maximiser l’activité des ressources touristiques pour faire du tourisme le moteur de la revitalisation des régions, encourager l’innovation dans l’industrie touristique pour stimuler la compétitivité du Japon et en faire une industrie essentielle et garantir que les touristes profitent dune expérience touristique satisfaisante, confortable et satisfaisante. Afin d’atteindre ces trois objectifs, le gouvernement a mis en place dix réformes comme le développement d’un environnement multilingue en multipliant le nombre de sites web et d’indications en anglais, l’augmentation du nombre d’hôpitaux acceptant
...