Étude marché du chocolat
Étude de cas : Étude marché du chocolat. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vincentbhy2 • 5 Juin 2018 • Étude de cas • 583 Mots (3 Pages) • 1 053 Vues
Pour commencer l’études du marché du cacao , nous débuterons par voir les diffèrent producteur puis consommateur , pour ensuite aborder la question des fluctuation des prix de la tonne de cacao et ses influences .Dans un deuxième point les lacunes du système de marchée a l’égards des producteurs , quel solution envisage pour améliorer le fonctionnement du marché , éviter les dérives , penser à l’avenir pour éviter d’aggraver la situation de la déforestation et en quoi les états on leur rôles a jouer
I
Le cacao produit dans des pays d’Afrique de l’Ouest a 70 % et 20 % repartie dans d’autre pays proche de l’équateur pour obtenir un climat propice à la culture du cacaotier.
Depuis le début des année 90 le cacao fut cotée aux bourses de Londres et de New York, la consommation des européens et Américain grandissant sans arrêt puis après les années 2000 l’arrive de consommateur asiatique Emergent comme la chine et l’inde qui sont aussi les 2 pays les plus peuplé au monde.
Ce qui nous amène à la fluctuation du prix , la demande augmentant continuellement mais la quantité produite ne suit pas cette cadence ce qui entraine hausse du prix de la tonne et même amène les professionnelle du marchée a entrevoir une pénurie en 2020 , la tendance actuelle de l’élasticité du cacao a un coefficient supérieur a 1 car le prix s’accroit plus rapidement que la quantité produite nous pouvons expliquer ce coefficient grâce au nombres considérable de nouveau consommateur asiatique .
Cependant la hausse du prix va permettre au producteur de mieux et plus produire, surement même attirer la jeune génération d’agriculteur à investir dans la cette culture et permettre d’éviter une pénurie ou l’explosion du prix.
II et III
Le marché du cacao comme beaucoup d’autre marché de produit provenant de pays en vois de développement sont tout simplement non transparente et l’atomicité n’est pas respectée.
Les producteurs ne sont pas informés du prix régulièrement ce qui les empêche de pouvoir tirer un prix de vente équitable, car appart le prix du marché rien ne peut aider les agriculteurs face aux exportateurs de cacao pour résoudre cette problématique les agriculteurs peuvent utiliser INFOSHARE ou internet, une émissions radiodiffusées diffusée deux fois par jour les informe sur l’état du marché.
Pour l’atomicité les label et appellation protégée vont leur permettre d’avoir plus d’arme face aux exportateurs.
L’état a ici un rôles de protecteur de l’agriculture dans son pays et protecteur des ressources de son pays ,Les dirigeants Africains ont tous intérêt a s’investir , car la hausse des temperatures provoquée par le rechauffemnt climatique seriat responsable d’une forte baisse du rendement des cacaotier . Certains pays se sont donc engagès dans des programmes pour proteger la foret .
Pour finir le marche du Caco est
...