Marché Du Chocolat
Mémoire : Marché Du Chocolat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fsdgsdfhdf • 20 Février 2013 • 728 Mots (3 Pages) • 1 182 Vues
Côte d'Or est une marque de chocolat belge qui s’ajoute au portefeuille du géant agroalimentaire américain Kraft Foods.
Elle se décline sous une large gamme de produits : Bâtons, Blocs noisettes, Bouchées, Candybars Carrés, Chokotoff, Grand format, Mignonette, Mini Sensations, Oraïa, Pâte à tartiner, Pralinettes et Pastador.
Par ailleurs, Côte d’Or s’est alliée avec le fabricant français des biscuits LU, pour créer un nouveau biscuit chocolaté « Biscuit Intense ».
e groupe Kraft Foods est la 2ème société agroalimentaire mondiale avec 3,15 milliards d'euros de chiffre d’affaires en France en 2010. Son activité chocolat, représentée notamment par Côte d’Or constitue 20% du chiffre d’affaires du groupe.
Côte d’Or, se trouve en 3ème position du segment des tablettes avec 14,2% de parts de marché en 2011, sur les cinq segments du marché : tablettes, blocs, dégustation, fourrées et dessert, en détenant notamment 40,8 % de parts de marché sur les blocs et 65,3 % sur les fourrés épais.
Les 3 plus gros producteurs de noisettes :
1) Turquie (70%) Ferrero importe 90% noisettes de Turquie ;
2) Italie (12%)
3) États-Unis (6%)
Les 2 plus gros producteurs de noisettes :
Cote d’ivoire avec 38%
Ghana 21%
Les 2 plus gros producteurs de café :
Bresil 18%
Vietnam 8%
Les clients: ils se composent principalement des grands distributeurs (ainsi Wal-Mart représente 15% des revenus de Kraft Foods en 2007). Leur poids de négociation est double: leur importance économique et leur arme des MDD.
Les fournisseurs: ils comprennent les producteurs et autres coopératives de matières premières (cafés, cacao, noisettes,...) ainsi que des matières d'emballage (plastique, papier glace,...). Si les différents fournisseurs sont épars et faiblement organisés, il n'en reste pas moins que la difficulté réside dans la capacité à savoir tisser un réseau logistique et d'approvisionnement. En outre, les cours des matières premières sont principalement conditionnés par l'offre et la demande du marché ainsi que par les politiques gouvernementales. De fait, la hausse des cours en 2007-2008 ont fait grimper les dépenses en matières premières de KF à 750 millions de $. (Ex: la hausse du prix des amandes). Cependant, l'importance des grands groupes leur permet de se prémunir en partie des hausses de prix et de profiter des diminutions.
Produits de substitution: les MDD (marques de distributeurs), les produits de marques concurrentes. La propriété intellectuelle est très difficile à maintenir dans ce secteur car comment se prévaloir d'une innovation de recette? Les brevets sont très rares et par conséquent les grands groupes ne sont pas à l'abri de l'espionnage industriel ainsi que des copies. Cependant il ya une chose que ne peuvent s'approprier les
...