Etude de cas Redbull
Mémoire : Etude de cas Redbull. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar etude101111 • 16 Août 2021 • Mémoire • 3 082 Mots (13 Pages) • 508 Vues
Plan mémoire :
I- Le succès de la marque Redbull : un marketing innovant
Dans cette partie je souhaite montrer, au travers d’une analyse de l’entreprise de Redbull, comment la marque est-elle devenue leader de la vente de boisson énergétique. Je voudrai aussi faire un rapprochement entre une partie théorique du marketing et le marketing de l’entreprise de Redbull. On retrouvera donc une définition détaillée du marketing qui sera mise en lien avec Redbull. Nous étudierons aussi le profil des consommateurs. Cette partie me permettra d’étudier à la fois l’histoire de la marque et surtout ce qui fait d’elle une marque différente.
Dans cette partie je vais mener une enquête sur le marketing de Redbull via les ressources que je trouverai en ligne sur Athéna, sur des vidéos et tous les éléments mis à disposition en ligne.
Histoire du marketing
Le marketing est un terme d’origine américaine venant du mot market, c’est-à-dire marché, lieu de rencontre de l’offre et de la demande.
Selon l’Académie des sciences commerciales, le marketing « est la façon de concevoir et d’exercer l’ensemble des activités ayant pour objet la création et l’adaptation des produits et des services, la stratégie commerciale, la mise en œuvre des moyens nécessaires à l’application de cette stratégie, en fonction des besoins reconnus ou pressentis du consommateur et des structures du marché. L’application des principes du marketing implique que les décisions relatives aux activités ci-dessus prennent en considération la demande par priorité à l’offre. »
De multiples définitions du marketing ont été données. Pour Philip KOTLER, auteur d’un ouvrage intitulé Marketing Management, le marketing est « une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs au moyen de l’échange ».
Cette définition, estime-t-il, offre l’avantage d’« insérer le marketing dans la logique de la nature et du comportement humain ». Pour lui, en effet, le point de départ de l’étude du marketing est constitué par les besoins et les désirs de l’être humain. Viennent ensuite, et corrélativement, les produits (« Un produit est une entité susceptible de satisfaire un désir »), qui sont directement liés à l’existence de ces besoins et désirs. Par l’intermédiaire des services que rendent les produits, le consommateur choisira en fonction de la plus grande valeur qu’il attribuera à l’un d’eux. Mais cette satisfaction du désir ne peut se faire que par l’échange, et le marketing n’existe que lorsque l’homme satisfait son désir par ce moyen. Enfin, l’échange ne peut se faire que sur un marché, c’est-à-dire « un domaine d’échanges potentiels ».
Pour Kotler, la notion de marché concerne tout aussi bien les échanges de ressources qui n’impliquent pas la présence d’argent. Ainsi en est-il du marché dans lequel un candidat politique, en échange des suffrages exprimés par le marché, offre la promesse d’une bonne gestion publique. Il en va de même pour les marchés de mass média auxquels s’adressent des organismes publics ou privés pour obtenir une série d’articles favorables, en échange de quelques services.
Afin de préciser le concept de marketing appliqué aux organisations, Kotler propose le terme de « marketing management », qu’il définit ainsi :
« Le marketing-management est l’analyse, la planification, la mise en œuvre et le contrôle de programmes conçus pour mener à bien les échanges souhaités avec les marchés visés, dans le but d’atteindre les objectifs d’une organisation. Il repose essentiellement sur la conception d’une offre en termes de besoins et sur l’élaboration d’un prix, d’une communication et d’une distribution, aptes à informer, motiver et servir le marché. »
Le marketing-management est traditionnellement associé au marché des consommateurs pour les produits finis de la société. Le terme et le concept de marketing recouvrent une nouvelle approche des activités commerciales de l’entreprise.
Le mot marketing comporte également un suffixe dont l’équivalent français pourrait être « -age », un suffixe qui exprime une action. Il y a donc dans le terme même de marketing une idée d’activité, de dynamisme, d’attention que l’entreprise doit porter au marché pour en connaître les caractéristiques et même pour le conquérir. Par extension, le marketing correspond à toute tentative d’analyse et de satisfaction des besoins. Il est donc une notion beaucoup plus riche que celle de vente, qui va plus loin et englobe également des activités sans but lucratif comme, par exemple, la conception d’un système de transports : Philip Kotler parle en ce sens de marketing social.
D’autres auteurs comme Théodore LEVITT, dans Innovation et marketing, définissent le marketing comme « une méthode globale de conception de la direction d’une entreprise et son orientation vers le profit ». Le marketing se présente ainsi comme une activité qui préside à la définition et au développement des produits nouveaux et à la gestion globale de l’entreprise et de sa stratégie d’ensemble.
Pour Robert KING, le marketing est « une philosophie de la direction qui a trait à la mobilité, à l’utilisation et au contrôle de l’effort global des firmes dans le but d’aider les consommateurs à résoudre leurs problèmes spécifiques d’une manière qui soit compatible avec l’amélioration planifiée de la position de l’entreprise en termes de profit ».
Il est donc intéressant de préciser avant tout le champ d’application du marketing. On peut retenir que le marketing couvre l’ensemble des activités (études de marché, stratégie d’attaque du marché, définition du produit, prix, communication, distribution) qui permettent d’identifier les besoins des consommateurs et les possibilités offertes par le marché, et de préparer l’entreprise à en tirer profit. Bref, « le marketing est une méthode permettant de détecter les besoins d’individus ou de consommateurs et de préparer une entreprise ou une organisation à les satisfaire ». On trouve ainsi dans le marketing à la fois une fonction de détection et d’analyse des besoins du consommateur et une tâche d’organisation et de définition d’une stratégie d’attaque du marché.
...