Etude de cas PNRS
Compte rendu : Etude de cas PNRS. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yannis Martignon • 20 Octobre 2020 • Compte rendu • 395 Mots (2 Pages) • 412 Vues
- Le travail sous épidémie ou une réinvention du travail
« Tous ceux qui peuvent télétravailler doivent télétravailler. C’est impératif ! » a martelé le premier ministre Edouard PHILLIPE. En voilà un mot qui est devenu récurrent dans notre quotidien. Méconnu de beaucoup, cette activité professionnelle effectuée en tout ou partie à distance du lieu où le résultat du travail est attendu, est aujourd’hui un moyen pour les entreprises qui le peuvent de faire face à cette crise sans précédent. Mais télétravailler nécessite plusieurs dispositifs dont ne disposent pas certaines entreprises. Ordinateur portable, pièce de travail à la maison ou encore bonne connexion internet sont les outils nécessaires pour assurer l’efficacité du télétravail. Cependant, que faire quand le télétravail devient impossible ? Pensons alors à nos équipes du corps médicales, à nos caissiers et livreurs qui chaque jours se démènent sans relâche malgré la crainte d’une possible contamination. Quels sont les dispositifs misent en place par les entreprises pour préserver et veiller à la bonne santé de ces équipes ?
Selon l’article R.4121-2 du code du travail, l’employeur doit procéder à une évaluation du risque professionnel afin de réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail ou à l’occasion du travail. La première mesure prise par les entreprises est d’informer les salariés sur les mesures de prévention à respecter conformément aux recommandations officielles. Un outil de communication clair et compréhensible afin de sensibiliser les salariés comme l’ont par exemple effectué les équipes de communication du Techninat, une entité de la SNCF. Un second moyen consiste à mettre à disposition des salariés les moyens nécessaires pour éviter la propagation du virus comme du savon, des solutions hydro-alcoolique, la fourniture de masques de protection ou encore des glaces de protection dans les supermarchés. Enfin, les entreprises doivent mettre en place des mesures de distanciation sociale afin d’éviter la proximité des salariés et donc un accroissement du risque de contamination.
L’autre recourt pour les entreprises depuis l’ordonnance du 26 mars 2020 est la possibilité de mobiliser une partie des congés et/ ou repos de ses salariés. Afin de les soulager, les entreprises peuvent imposer jusqu’à 6 jours de congés payés à ses salariés. Ce sont également les autres congés tels que les RTT, repos qui peuvent être mobilisés sans attendre par les employeurs. 10 jours de congés supplémentaires peuvent donc être imposer aux salariés.
...