Etude de cas, Mauboussin
Étude de cas : Etude de cas, Mauboussin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aleosa • 14 Janvier 2017 • Étude de cas • 3 291 Mots (14 Pages) • 3 548 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Lancement de la bague
« Nuit d’Amour »
[pic 3]
Sommaire
Présentation de Mauboussin 2
Nuit d’Amour, concept et caractéristiques 4
- Caractéristiques
- Cibles & déclinaisons
- Prix
- Distribution
- Communication
- Objectifs de vente
Le marché 9
- Les chiffres clés
- Segmentation de l’offre
La concurrence 14
Votre mission 17
Annexes 18
Mauboussin
Présentation
Une affaire familiale
La création de la société Mauboussin remonte à 1827, lorsque Monsieur Rocher décide de monter son affaire joaillière. L’enseigne mettra environ un siècle à acquérir une notoriété significative et une réputation d’artiste joaillier hors pair, notamment lors de « La grande exposition des arts décoratifs » de 1925 et des expositions thématiques organisées par Mauboussin autour de 1930. Elle n’ouvrira d’ailleurs sa boutique parisienne située place Vendôme (aujourd’hui son siège) qu’en 1955. Au départ une affaire familiale, la société Mauboussin est actuellement détenue à 100% par monsieur Dominique Fremont, un homme d’affaires suisse.
L’enseigne est présidée depuis 2002 par monsieur Alain Nemarq, ancien professeur à HEC pendant 7 ans, puis ayant dirigé des entreprises dans le secteur de la mode et du textile pendant 15 ans. Pour Mauboussin, son arrivée a marqué le début d’une révolution culturelle fondée sur la volonté de positionner la marque comme joaillier de la mode, ayant fait de la création et de l’accessibilité les fondements de sa philosophie. Déjà reconnu en 1928 comme un joaillier résolument innovant et spécialiste des gammes de couleur, Mauboussin conserve aujourd’hui ce critère essentiel de différenciation : une marque qui cherche sans cesse à s’éloigner des codes d’un marché hautement conformiste.
Mauboussin : une marque résolument moderne
A ce titre, c’est par exemple la première entreprise de joaillerie française a avoir affiché ses prix directement sur les affiches publicitaires, pratique alors absolument impensable pour ce type de produits. Cette démarche s’inscrit complètement dans la stratégie d’accessibilité de la marque, un atout culturel important et très différenciant que Mauboussin assume pleinement. En effet, la plupart des autres joailliers, comme Van Cleef & Arpels ou Boucheron, bien qu’ils proposent également des produits à prix raisonnables, n’ont jamais souhaité se détourner de leur image de luxe inaccessible, et ce malgré la démocratisation d’autres secteurs comme celui de la mode depuis le début des 30 glorieuses. Cartier fait partie des seuls joailliers à avoir accepté d’évoluer pendant ces 50 dernières années, mais d’une manière générale, c’est la tendance conservatrice qui l’a emporté sur le marché.
Cette différenciation se ressent d’ailleurs dans le cœur de cible de Mauboussin, à savoir la femme active urbaine, contemporaine, décidant de sa propre existence. A défaut d’avoir la parité sociale qu’elle attend, elle entend piloter le cours de sa vie et le choix de ce qu’elle porte. A une époque où les limites entre les produits pour hommes et les produits pour femmes s’estompent progressivement, il s’agit là d’une vision plus nouvelle, plus moderne et plus immédiate de la femme.
L’activité et l’avenir de Mauboussin
L’activité de Mauboussin se décompose en 3 métiers : la joaillerie, la haute joaillerie et l’horlogerie. La marque propose aussi bien des modèles à destination des femmes que des produits pour hommes. Bien que la marque rencontre un certain succès à l’étranger, comme par exemple en Russie, au Japon, à Singapour ou encore aux USA, Mauboussin n’est pas encore un joaillier international, et son activité est essentiellement consacrée au marché français.
En 2007, Mauboussin a réalisé un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, contre 12 millions en 2002. Le président se félicite de cette performance, et entend bien continuer à développer l’activité de la marque. En effet, son objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de 65 millions en fin 2011, et de faire évoluer d’ici là les effectifs de l’entreprise, de 100 personnes en 2007 à 150 personnes en 2011. Pour Alain Nemarq, cette ambition consiste à organiser un pôle horloger important autour de la joaillerie, mais également de lancer des nouvelles lignes de produits qui mettent en avant la compétence distinctive de Mauboussin : sa création.
Nuit d’Amour
Concept et caractéristiques
La bague Nuit d’Amour est le résultat d’une rencontre de son créateur avec une femme, ce qui en explique son nom. Son corps, composé d’or blanc affiche un somptueux saphir de 4,20 carats ainsi qu’un pavage en saphirs et diamants.
Souhaitant symboliser jusqu’au bout une nuit d’amour le saphir est bleu nuit ce qui est à contre courant et représente ainsi une innovation, il en est de même pour sa forme ovale qui symbolise l’éternité.
Tout ceci fait de la bague « Nuit d’Amour » de Mauboussin une bague séduisante, romantique et tout à fait dans l’ère du temps.
...