Etude de cas - BOISSIER
Analyse sectorielle : Etude de cas - BOISSIER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Margaux Vibert-Marchal • 8 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 3 708 Mots (15 Pages) • 1 421 Vues
Dossier : CAS BOISSIER, Modifier un site web en un site marchand
I) Diagnostic de l’entreprise
A) Analyse du micro environnement
1. Analyse SWOT
2. Les forces et faiblesses
a) La production
b) Les ressources humaines
c) Les finances
d) Le marketing (site internet)
3. Le marketing mix
a) La politique de produit
b) La politique de prix
c) La politique de distribution
d) La politique de communication
B) Analyse du macro environnement
1. L’environnement (PESTEL)
2. La concurrence
a) Concurrence directe
b) Concurrence indirecte
3. La clientèle
II) Définition d’une stratégie d’internationalisation
A) Objectifs
1. Le marché
2. Chiffre d’affaires
3. Rentabilité
4. Image de marque
B) Cibles et marketing mix
C) Les outils de communication
D) Budget de communication
I) Diagnostic de l’entreprise
A) Analyse du micro environnement
1. Analyse SWOT
L’entreprise Boissier est une maison experte en fabrication artisanal de chocolat crée en 1827. C’est une très petite entreprise puisqu’elle n’est composée que de 9 personnes. De taille humaine cette société est tournée vers la qualité de ses produits en respectant les règles ancestrales de production françaises de chocolat et confiserie. Multi-Spécialiste, cette enseigne propose trois gammes de produits à savoir l’épicerie fine, la confiserie et la pâtisserie.
2. Les forces et faiblesses
a) La Production
En matière de production, Boissier respecte les valeurs ancestrales de production de chocolat français. Maitre d’un savoir-faire traditionnelle, cette enseigne est « multi spécialiste » puisqu’elle propose 3 gammes de produits à savoir Les confiseries, L’épicerie fine et la pâtisserie.
b) Les Ressources financières
L’entreprise bénéficie d’un capital propre de 101 000 €. En 2015 elle dégagé un chiffre d’affaire de 649 600€.
c) Les Ressources humaines
C’est une très petite entreprise puisqu’elle n’est composée que de 9 personnes. La circulation de l’information est donc facilitée car peu d’intermédiaire. De par sa taille, Boissier dispose d’une bonne réactivité face aux événements imprévus.
d) Le Marketing
Dans le domaine de la communication, la société Boissier s’appuie sur des moyens classiques en media et hors media à savoir la participation à des salons tels que le salon du chocolat ou celui du mariage. C’est un bon moyen de se faire connaître du publique et de conforter son image de qualité.
De plus Boissier bénéficie de nombreuses presses écrites positives grâce au respect d’un savoir-faire français traditionnel qui plaît au client. En effet Boissier propose des produits de qualité souvent décris comme des produits nostalgiques.
Boissier dispose d’un rayonnement national via les réseaux marchands « Printemps et Galeries Lafayette ». Être visible dans ses enseignes prestigieuses permet à l’entreprise de conforter son image de marque mais aussi de bénéficier d’un réseau de vente performant.
3. Le marketing mix
a) La politique de produits
Boissier offre 3 gammes de produits haut de gamme.
Gamme 1 : Confiserie
Cette gamme offre 10 lignes de produits. A savoir : les marrons glacés, les bonbons « boules », la guimauve, les caramels, les froufrous, les sucettes, les pétales, les tablettes, les chocolats assortis, les fruits enrobés.
• Produit locomotive : Le chocolat. C’est un produit non durable qui doit être consommé rapidement, surtout lorsque la recette contient de la crème.
• Produit central : Il s’agit de chocolats noirs, au lait, et blancs. Ils proposent des chocolat au lait fourrés, aromatisés aux fleurs (rose, violette, verveine, lavande, jasmin, grué noir, caramel thé, menthe lait et noir), ou encore des fruits enrobés. Ils sont de grande qualité à consommer rapidement pour des raisons de péremption. Les chocolats d’une grande finesse sont fondus, cuisinés et moulés par les chocolatiers avec des matières premières de grande qualité. On retrouve également des confiseries comme les bonbons fondants et mous (guimauves, caramels), les froufrous, les sucettes, les marrons glacés, et les bonbons boules, qui sont aromatisés et colorés.
• Produit tangible : Les chocolats ont une forme carrée, rectangulaire ou en tablette. Certains sont striés ou « gravés », ou unis, avec des éléments de décor. Les chocolats noirs sont marrons foncés tandis que les chocolats au lait sont marrons clairs. Les chocolats sont présentés dans différents emballages : ballotins, réglettes, boites, tablettes, lots, sachets. Les autres confiseries sont colorées, et sont vendues en boites métal, plumiers, sachets, papillotes.
• Produit global : Les confiseries sont donc conditionnées de différentes manières, adaptée aux clients.
...