ETUDE DE CAS NADINE LEBRUN
Étude de cas : ETUDE DE CAS NADINE LEBRUN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thatgirlsoma • 23 Novembre 2015 • Étude de cas • 1 092 Mots (5 Pages) • 2 531 Vues
Problématique : Comment Arlène Campbell pourrait-elle aider Nadine Lebrun à être plus motivée au travail ?
Présentation et analyse des faits :
Tout d’abord, ayant obtenue sont baccalauréat en administration des affaires Nadine Lebrun fut engagé dans une petite entreprise de promotion immobilière en tant qu’adjointe administrative du directeur et propriétaire de celle-ci, Jérôme Nolin qui était qualifié par ses employeurs d’homme d’affaire dur et exigeant mais qui savait exactement ce qu’il voulait et se donner les moyens de l’obtenir. Malgré le fait qu’elle gagnait 5000$ de moins que ses compagnons d’étude Mme Lebrun apprécier son travail et son entourage professionnel du fait de sa charge de travail et des responsabilités qui lui été attribuées. Toutefois, en raison de l’incapacité du directeur d’augmenter les salaires et d’un recul sur le plan financier, elle décida de chercher un autre emploi.
C’est ainsi qu’elle passa des entrevue pour une nouvelle entreprise avec sa supérieur éventuelle Arlène Campbell pour travailler au sein d’une unité organisationnelle nouvellement crée, la description du poste disait qu’elle devait aider à établir la politique et les marches à suivre, faire des recherches et des études, prendre part à des réunions et coordonner les activités du siège social et des divisions, et Mme Campbell décrivait le travail comme un poste atypique où ils sont payer pour réfléchir et non pour réaliser des choses. Seulement, même après trois entrevues Nadine Lebrun ne savait toujours pas qu’elles seraient exactement ses tâches et responsabilités, et qu’elle avait conscience qu’elle et Arlène Campbell devrait au cours des prochain mois définir ces derniers, cependant elle accepta tout de même le poste.
Au début, Nadine éprouvait des difficultés à s’adapter à son nouveau poste dans cette grande entreprise du fait d’un manque d’occupation, elle se plaignait de ne pas avoir grand-chose à faire. Mme Campbell avait constaté ce sentiment chez Mme Lebrun et lui confia donc l’exécution de certains projets en lui assurant qu’elle allait bientôt être plus occupée mais c’est en vain, car six semaines plus tard les choses n’avaient toujours pas changé.
Donc on remarque que Nadine Lebrun était plus motivé lorsqu’elle travaillait pour Jérôme Nolin, parce que les objectifs étaient clairement définis pour chacun et cela avait donc un effet positif sur la satisfaction au travail; contrairement à son nouveau travail qui malgré le fait qu’elle y soit bien rémunéré ne plaît pas à Nadine car le poste n’est pas bien défini, elle s’ennuie et éprouve du mal à s’adapter à son nouveau milieu, situation qui pourrait être arranger par Arlène Campbell, mais on sent qu’elle aussi à peu d’initiative et manque de motivation notamment lorsque Mme Lebrun à voulut se procurer un ordinateur et qu’elle le lui à déconseiller pour des raisons que l’ont juge non valable, ce qui freine la motivation de Nadine.
Identification des options :
LES OPTIONS | LES AVANTAGES | LES INCOVENIENTS |
|
|
|
|
|
|
Recommandation et Mise en œuvre :
En tant que consultante et experte et ayant de l’expérience dans ce domaine, je conseille fortement à Arlène Campbell de choisir l’option 2 : développer son leadership, c’est à dire la motivation, la coordination et la mobilisation des individus et des équipes de travail pour œuvrer ensemble afin d’atteindre les objectifs organisationnelle. Cette option est à la fois utile a Nadine Lebrun qu’a Arlène Campbell, c’est pour cela qu’on la juge optimale.
...