Cours marketing opérationnel
Cours : Cours marketing opérationnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yahyas • 20 Décembre 2018 • Cours • 780 Mots (4 Pages) • 411 Vues
- Analysez la démarche d’internationalisation choisie par inditex (sélection des marchés, rythme de l’internationalisation, modes d’entrée sur les marchés). Qualifiez le degré d’internationalisation de l’enseigne Aujourd’hui : Inditex est représenté dans 75 pays a l’étranger ou l’entreprise a ouvert 98% de ses nouveaux magasins en 2009, et avec plus de 515 magasins en Asie en 2010
- Critères de sélection : L’attrait d’un pays depend de ses caractéristiques géographiques, démographiques, politiques et economiques. Du fait de leurs forte croissance inditex s’est intéressé aujourd’hui aux marchés émergents comme le BRIC( Bresil,Russie, Chine, Inde)
- l’avènement d’une classe moyen plus ou moins riche prenant exemple de la chine qui a maintenant la classe moyenne la plus importante du monde (109 millions) dépassant les USA
- Importance et l’évolution du PIB ainsi que la part consacré à l’habillement
- la société choisit les pays avec une population importante comme la chine et le japon qui juste à eux deux représentent plus que le double de la population européenne et ou on peut augmenter les prix d’un marge de 30%, ainsi que le faible cout de production et la main d’œuvre abondante.
- Les pays choisis reflètent aussi un dynamisme de croissance hors commun comme la chine qui devenu le leader mondial du textile ou le japon qui est la troisième puissance mondiale et le 3eme importateur de vêtement au monde ..
(Ex : Chine, classe moyenne émergence, PIB 3eme rang mondial, population 1er rang)
Rythme : Le rythme de l’internationalisation de inditex est élevé vu que l’entreprise enchaine l’ouverture de magasins a l’etranger, ou l’entreprise a ouvert 98% de ses nouveaux magasins en 2009 en visant l’augmentation du chiffre d’affaire a 20% en Asie et 50% en Europe mais avec une baisse a 20% en Espagne.
- Avantage : Les besoins insatisfaits des pays en développement et émergents (chine, inde..) représentent des opportunités énormes puisqu’ils représentent 82% de la population mondiale et 90% de la croissance démographique a venir. L’entreprise gagne en taille ce qui lui permet de gagner du poids sur le marche ainsi avoir un pouvoir de négociation conséquents donc une facilite d’acquisition de matiere premiere et de moyens de prod ainsi qu’une grande aisance d’implantation( les pays aiment toujours avoir des entreprises geantes sur leur terre. Cette croissance de taille implique aussi une grande possibilité d’économies d’échelle et donc dégager des marges importantes surtout en Asie ou l’entreprise a une possibilité d’augmenter les prix de 30% avec des couts de prod plus faibles. L’internationalisation permet aussi d’evader les marches a forte concurrence ainsi que l’évolution négative de certains marché. Inditex a opté dans sa strategie d’internationalisation avec une standardisation de l’offre qui représente plusieurs avantages : d’eco d’echelles( comme j’ai dit avant) , facilite de gestion, coherence d’image de marque( une marque qui suit pas a pas l’évolution de la mode), rapidite de mise en œuvre des décisions (indispensable dans le secteur de la mode qui évolue très rapidement ), en plus d’un rapprochement des comportements de consommation et la demande des acheteurs et enfin une economie en matiere de com.
...