ADM2007 TN1 Provigo
Dissertation : ADM2007 TN1 Provigo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anonyme2016 • 28 Octobre 2016 • Dissertation • 942 Mots (4 Pages) • 1 271 Vues
- Sommaire de la recherche :
Il est indispensable pour Provigo de maintenir une bonne gestion de son marketing étant donné que l’entreprise fait partie du marché de l’alimentation, qui subit une augmentation grandissante de la concurrence et qui est en constante évolution. En effet, parmi ses principaux concurrents nous comptons les épiceries, les petits marchés, les pharmacies, les dépanneurs et j’en passe. Bien que le but premier de Provigo soit la vente de produits alimentaires, nous remarquons que les habitudes de vie et les connaissances des consommateurs changent, ce qui oblige les supermarchés à offrir davantage d’offres, telles que des produits d’entretiens ménagés, pharmaceutiques et même des vêtements, etc., afin de se distinguer à l’aide d’avantages concurrentiels. Tout d’abord, il est à noter que Provigo fait partie du groupe Loblaw qui avec ses associés emploie près de 30 000 personnes dans la province de Québec[1]. En 2014, Loblaws-Provigo, Sobeys et Metro inc. détenaient 66,4 % des parts de marché des ventes du secteur alimentaire comparativement à 68,9 % en 2009[2]. Ces chiffres nous indiquent que les autres acteurs du commerce de l’alimentation prennent de l’expansion. Les consommateurs font leurs achats de plus en plus dans les grands magasins à rabais où ils peuvent trouver des marchandises diverses en plus des aliments et à moindre prix. De plus, les Québécois ont un intérêt grandissant pour les aliments dits « santé » à cause des connaissances rattachées entre l’alimentation et la santé[3]. Provigo est d’ailleurs fier d’offrir à ses clients des produits canadiens, tel que les marques suivantes : le Choix du Président, PC Menu bleu, PC collection noire et sans nom à des prix abordables[4]. Il est également très pertinent de savoir que la majorité des produits alimentaires qui sont achetés par les Québécois proviennent de producteurs du Québec. Cette majorité représente 53 %[5][6].
- L’analyse FFOM de Provigo :
Environnement interne | Environnement externe |
Stratégie et performance actuelles
Organisation (structure, système, culture)
Ressources et compétences
Préférences et valeurs de la direction
| Macroenvironnement (général) : PESTE
Analyse des consommateurs
Analyse du secteur
Analyse de la concurrence
|
- Réponse :
Les objectifs de Provigo étant de créer un nouveau lien avec les consommateurs et de retrouver son ADN ainsi que ses racines fortes. En examinant l’environnement externe de l’entreprise nous constatons que la majorité des clients désirent manger plus «santé» en adoptant un mode de vie sain, notamment en faisant plus la cuisine13. Sans compter que plus de la moitié (53 %) des Québécois préfèrent acheter des produits locaux qui proviennent de producteurs et de transformateurs du Québec14. En se sens, il serait avantageux de miser sa réputation à fournir des produits locaux de choix. Pour se faire l’entreprise devrait bonifier l’affichage de ses produits Québécois afin de favoriser le sentiment d’appartenance des familles québécoises. Par contre l’affichage seul ne renseigne en rien sur le caractère dit «santé» des aliments. Je conseillerais donc, vu l’avancement active de la technologie de l’information, d’installer à quelques endroits stratégique des tablettes que les clients pourraient consulter pour obtenir de l’information pertinente sur des produits spécifiques. Ces tablettes pourraient également contenir des idées de recettes qui seraient disponibles sur le site internet de Provigo. Il ne faut cependant pas remplacer un employé par une technologie puisque l’ADN et les racines de cette entreprise sont basés sur la relation existante entre le consommateur et les employés qui font régner le service à la clientèle15. Nous savons aussi que les clients veulent être en relation avec un cuisinier et qu’ils sont curieux des nouvelles tendances16. De ce fait, les départements tels la poissonnerie, la charcuterie et la boulangerie devrait avoir des spécialistes qui seraient disponibles en tout temps pour conseiller et répondre aux questions des clients. Il est cependant important de maintenir les programmes déjà en place comme celui de fidélisation en misant sur une meilleure publicité.
...