Relations internationales
Cours : Relations internationales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hfzhfz269 • 12 Mars 2016 • Cours • 1 760 Mots (8 Pages) • 771 Vues
RELATIONS INTERNATIONALE
Introduction :
La globalisation est l'ensemble des problèmes globaux qui touchent les relations internationales (émergence de nouvelles maladies, prolifération des armes nucléaires...)
Une société se définit par un groupe d'échange dont les membres entretiennent des rapports régis par des règles communes. Peut-on parler d'une société internationale ? On va répondre à cette question en deux temps, l'originalitée de la société internationale, et ensuite on verra que la sociétée est perçue différement en fonction des doctrines.
A – L'originalitée de la sociétée internationale
1. Une société d'état souverain
Sur le plein interne, l'Etat est un instrument de dominaton et de pacification, il détient le monopole de la violence légitime et légale (Max WEBER) il peut s'assurer, et faire respecter la paix public sur l'espace qu'il contrôle. En même temps, l'Etat est une composante de la société internationale. Dans la mesure où les relations concernes plusieurs Etats, elles sont considérées comme internationales. La principale caractéristique de la société inter-étatique est le fait de coexister dans une pluralitée d'Etat souverrain. Le monopole de la violence légitime est donc remplacé par deux nouvelles notions : on remplace les notions de « monopole » et « hierarchie » par les notions de « concurrence » et « égalité ». Il n'y a aucune instance de régulation qui serait supérieur aux Etats en Droit. Les relations sont des relations de droit international public qui ne dépasse pas ses Etats.
De ce fait, deux conséquences directes : les relations sont anarchiques et policentrique. Anarchique veut dire qu'il n' existe pas d'autorité supérieur et régulatrice, il n'existe que des Etats qui sont égaux entre eux. De plus ces relations sont polycentriques, car il y a pluralité des centres de décisions. Cependant selon la puissance, l'Etat a plus ou moins de possibilité de pouvoir sur le plan international.
→ La procédure la plus utilisée dans les relations internationale est la négociation. Cette négociation peut être bilatéral (entre deux etats) mais aussi multilatéral (c'est le cas des nation-Unies dans lequel nous avons 192 Etats qui négocient ensemble). Les Etats négocient ensemble soit d' une fonction ponctuelle ou de façon périodique et permanente (exemple : assemblée nationale des Nation-Unies) les Etats essayent de s'entendre entre eux.
2. Une société hétérogène
La société international est devenue hétérogène à deux point de vues : en ce qui concerne les acteurs qu'elle met en scène, mais aussi les rapports qu'elle met entre eux sont très diversifiés. Aujourd'hui, la société international ne se limite plus aux relations inter-étatiques mais elle intègre aussi des relations trans-nationales, qui dépassent les frontières (exemple : les relations commerciales, échanges intellectuelles, transfert de technologiques...) ce sont des phénomènes internationaux qui traversent les frontières sans avoir de rapport direct avec l'Etat (comme les trafics internationaux d'être humains...)
A – Organisations internationales
Une organisation international est définit comme une association d'Etat qui est établie par un accord entre ses membres et doté d'un appareil permanent chargé de poursuivre la realisation d'un mandat établie par les propres Etats. Ces organisation international gouvernemental ont leurs racines récentes, ce processus à été renforcé à l'issu de deux guerres mondiales ont été réunis pour assurer la paix et la stabilité des relations internationales → ils ont crées la Société des nations, qui a été remplacé par la Société des nation-Unies. Ce processus a donc eu lieu a chaque fois à la fin des grandes guerres mondiales. En 1883 on avait une union pour la protéction intellectuelle.
D'autres acteurs jouent un rôle marginal.
B – Organisation non-gouvernementales.
C'est une organisation qui regroupent des individus. Elle a une composition et un objectif internationale, sa constitution est d'origine privée. C'est une rupture de la réalité inter-étatique car ce sot des entités non territoriales, les membres ne sont pas des Etats souverrains, mais il est cependent très difficile d'écarter les ONG du pouvoir étatique. Même si les ONG ne sont pas composés d'Etats, elles cherchent toujours à entrer dans le jeu des relations internationales, par exemple l'ONU. Elles peuvent aussi agir en tant qu'amicus curiae (ami de la Cour) les ONG ont la possibilité d'envoyer des mémoires, des rapport, pour essayer d'influencer la Cour. La cour pénale international accorde une place particulièrement importante aux ONG. Cette institution est une juridiction mise en place pour juger tout les crimes contre l'humanité. Elle est très récente, 2002, et les ONG peuvent être consultées par le juge pour trouver des renseignements, des faits ou même des sources de droit, le juge peut demander des informations aux ONG.
Il existe aujourd'hui, plusieurs millieurs d'ONG dans le monde. Elles sont diverses à la fois dans leurs dimensions, leurs structures et leurs objectifs... Ce qui est important c'est qu'elle ont une posititon très importantes.
S’il existe bien une ONG qui a une grande honorabilité sur le long terme, c’est le CICR (Comité international de la Croix Rouge) même s’il n’est pas irréprochable. La CICR utilise la négociation directe avec le Gouvernement. Le CICR a trois principes fondamentaux :
La neutralité, afin de garder la confiance de tous
L'impartialité, le CICR ne fait aucune distinction
Indépendance, agit sans l'accord de la suisse.
Les moyens d'actions utilisés par les ONG peut se relever quelque fois musclés (ex : Greenpeace)
C – Les entreprises multinationales
Ce sont des sociétés à but lucratif dont l’activité couvre plusieurs pays
...