Les modes de scrutin et la représentativité
Dissertation : Les modes de scrutin et la représentativité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux-bcqt • 16 Novembre 2019 • Dissertation • 859 Mots (4 Pages) • 1 409 Vues
Les modes de scrutin et la représentativité
En Italie, a eu lieu une modification du mode de scrutin en vue de la difficulté, précédemment à obtenir la majorité absolue pour les chambres aux élections parlementaires. Le but est de lutter contre la paralysie politique du pays. Par cette réforme, on comprend que le choix d’un mode de scrutin apporte des modifications au sein d’un régime politique, d’où son importance.
On définit le mode de scrutin comme un ensemble de règles de droit visant à traduire, dans le cadre d'une élection, les suffrages obtenus par les différents candidats ou listes en présence en sièges à pourvoir. Ces règles figurent dans des textes de loi ou dans les constitutions nationales.
Le choix d'un mode de scrutin n'est jamais neutre au regard des luttes politiques et des positions de pouvoir occupées par les acteurs en mesure d'influencer ce choix.
C'est pourquoi les controverses sur les modes de scrutin peuvent prendre tant d'ampleur, comme c'est le cas de manière récurrente à propos de la représentation proportionnelle en France.
La représentativité est le caractère de ce qui est représentatif, c'est-à-dire qui représente bien les choses ou les personnes d'un ensemble plus large, de la même catégorie, ayant les mêmes caractéristiques.
En politique ou dans les organisations, la représentativité est le caractère reconnu à une personne, à un parti, à un syndicat, ou à un groupe organisé de représenter ses mandants. Elle donne la possibilité de parler ou d'agir en leur nom pour défendre leurs intérêts et leurs aspirations.
La représentation est le pouvoir législatif exercé par les élus au nom de leurs électeurs, qu'ils aient ou non voté pour eux.
L’intérêt du sujet est de comprendre comment le choix d’un mode de scrutin, autant qu’il en existe, peut parvenir à modifier des caractères d’un régime comme son efficacité au sein du gouvernement. Des lors, ce choix est primordial et doit être fait avec précautions.
Dans quelles mesures le choix d’un mode de scrutin au sein d’un régime politique peut-il en influencer son fonctionnement ?
Premièrement, nous verrons que le scrutin majoritaire peut amener à une efficacité gouvernementale et politique (I). Deuxièmement, le choix du mode de scrutin peut amener à une représentativité du peuple (II).
I) Le scrutin majoritaire pouvant amener à une efficacité gouvernementale et politique
A) L’obtention de la majorité parlementaire par le choix du mode de scrutin
L’exemple du régime parlementaire rationalisé :
C’est ainsi que ce défini le 5ème repu comme un régime parlementaire rationalisé.
Il va pouvoir se définir comme la mise en place sur la base d’un régime parlementaire , d’un certains nombres de moyens qui vont avoir pour obj de garantir la stabilité et l’efficacité de l’action du gvt.
Le but est d’éviter les crises, les changements
...