Quels sont les effets des modes de scrutin sur la compétition politique en démocratie ?
Dissertation : Quels sont les effets des modes de scrutin sur la compétition politique en démocratie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar harry.wallace • 17 Décembre 2015 • Dissertation • 1 316 Mots (6 Pages) • 2 593 Vues
Sciences politiques -
Quels sont les effets des modes de scrutin sur la
compétition politique en démocratie ?
- Antoine Echassoux, Terminal 2 -
Le choix du mode de scrutin, c'est à dire l'ensemble des opérations de vote et des modes de calculs destinés à transformer des suffrages émis par les électeurs en sièges à pourvoir, est un choix stratégique dans la compétition politique dans les systèmes démocratiques. Deux grand camps s'opposent : les défenseurs du scrutin majoritaire et ceux du scrutin proportionnel. La différence entre ces deux mode de scrutin à un impact important sur la représentation des opinions : par exemple, lors des élections législatives de 1986, le Front National, parti d’extrême droite, avait obtenue 9,9% des voix ce qui lui avait permis d'obtenir trente cinq sièges à l'Assemblé National. Pour la première fois dans la cinquième République, les élections législatives avait lieux au scrutin proportionnel. Suite à ces élections, le mode de scrutin avait de nouveau été changé et est redevenus majoritaire. Lors des élections législatives de 2002, le Front National qui avait alors pourtant obtenue que 13,77% des voix ne c'est vue attribué que deux sièges.
Le changement de scrutin est à l'origine de cette différence dans l’attribution des sièges.
Cela montre donc bien à quelle point le rôle du mode de scrutin est important dans la compétition politique dans les démocraties.
Quelles effets ont chaque modes de scrutins sur la compétions politiques en démocratie ?
Nous allons donc étudier les principaux mode de scrutin affin de percevoir leurs effets sur la compétition politique ainsi que sur la démocratie.
Commencent donc par le scrutin majoritaire :
Le mode de scrutin majoritaire peut se diviser en deux grandes parties : le scrutin uninominal et le scrutin plurinominal. Le scrutin uninominal sert à attribuer un siège contrairement au plurinominal qui permet d'en attribuer plusieurs. Le scrutin majoritaire uninominal peut encore se diviser en deux types : le scrutin uninominal à un tour et le scrutin uninominal à deux tour.
Étudions tout d'abord le scrutin uninominal à un tour : lors des élections, les électeurs votes pour une seul personne, celui qui obtient le plus de voix remporte le siège. Ce mode de scrutin à au moins l'avantage d’être très simple.
Le scrutin majoritaire uninominal à un tour est celui utilisé par la Grande Bretagne lors des Élections Générales qui permettes d'élire les députés de la Chambre des Communes et donc de désigner le Premier Ministre. Tout les cinq ans, les britanniques sont appelé à voté dans chacune de leurs circonscriptions affin d'élire un députés. Ce mode de scrutin est régulièrement critiqué outre manche : Un parti peut obtenir la majorité des suffrages sur l'ensemble du pays, mais n'obtenir qu'une minorité de sièges à la chambre des Communes. En effet, il n'y a aucunes différence entre un député qui gagne avec 1000 voix d'avance, et un autre qui l'emporte avec une majorité de 30 000 suffrages du fait de la différence de populations dans les circonscriptions de votes.
Étonnamment, lorsque le scrutin uninominal se passe sur deux tours, ses effets changes totalement notamment en ouvrant de nouvelles possibilités : lors des élections, au premier tour, l’électeur vote pour un candidat. Si l'un des candidat obtient la majorité absolue, c'est à dire plus de 50% des voix, il est alors élus automatiquement. Si ce n'est pas le cas, alors on organise un second tour ou le candidat qui remporte le plus de voix remportera l’élection.
C'est grâce à ce mode de scrutin que nous élisons nos députés et notre président de la République en France. Lors des élections législatives, suite au premier tour, il se peut que plus de deux candidats se retrouve au second. On parle alors de triangulaire. Les partis peuvent s’associer entre eux afin de créer une alliance forte ce qui permet de donner une plus grande représentation aux petits partis dans l'hémicycle : lors des élections
...