L’impact des modes de scrutin sur la représentativité politique
Dissertation : L’impact des modes de scrutin sur la représentativité politique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laeti Epuicétou • 8 Novembre 2023 • Dissertation • 1 290 Mots (6 Pages) • 278 Vues
Tom ETIENNE L1
Introduction
phrase d’accroche
Depuis la Révolution Française, la démocratie se dessine dans notre pays au gré des modes de scrutin. Le choix de ces modes de scrutin a une importance non négligeable sur la représentativité politique.
définition des termes juridiques
Les modes de scrutin, du point de vue juridique, désignent les mécanismes et les règles selon lesquels les élections sont organisées, les candidats sont sélectionnés, les électeurs expriment leur choix, et enfin les résultats sont déterminés.
La "représentativité politique" désigne la capacité et l'efficacité d'un système politique à refléter de manière fiable et équilibrée les intérêts, les opinions et les besoins de la population au sein de ses institutions gouvernementales. En droit, la représentativité politique est souvent associée aux élections et à la manière dont les élus sont choisis pour occuper des postes au sein des organes législatifs et exécutifs.
intêret du sujet
Les modes de scrutin sont au cœur du processus démocratique. Ils déterminent comment les citoyens élisent leurs représentants et influencent directement la nature et la qualité de la représentation politique.
Nous pouvons explorer grâce à ce sujet, comment les mécanismes électoraux affectent la relation entre les citoyens et leurs élus.
poser une problématique
Comment les modes de scrutin influencent-ils la manière dont les citoyens sont représentés au sein des institutions politiques ?
annoncer le plan
Nous verrons dans un premier temps comment les modes de scrutin influencent la composition des instances élues, et ensuite quelles sont les conséquences sur la représentativité publique.
Chapeau d’introduction des sous parties
Les mécanismes décisionnels façonnent notre démocratie de manière significative, c’est pourquoi s’intéresser aux modes de scrutin nous permet d’en comprendre quelques enjeux.
I Influence des modes de scrutin sur la composition des organes élus
A. Les systèmes électoraux majoritaires
Dans les mode de scrutin dits « majoritaires », voyons tout d’abord Le Scrutin « uninominal majoritaire » à un tour. C’est le mode de scrutin utilisé pour les élections législatives, où chaque circonscription élit un député. Le candidat ayant obtenu le plus de voix est élu, même s'il n'a pas obtenu la majorité absolue des suffrages. Le Scrutin uninominal majoritaire peut également se dérouler en deux tours. Ce mode de scrutin est employé pour les élections présidentielles et les élections municipales dans les communes de plus de 1 000 habitants. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue au premier tour, un second tour a lieu entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.
Ensuite, il existe le « Scrutin de liste majoritaire ». C’est un mode de scrutin qui combine des éléments du scrutin uninominal majoritaire (où un seul candidat est élu par circonscription) et du scrutin de liste à la proportionnelle (où des sièges sont répartis en fonction du pourcentage de voix obtenu par chaque liste).
Les principaux avantages de ces modes de scrutin sont la stabilité politique et la réduction de la l’éclatement du paysage politique.
Toutefois, ce mode de scrutin comporte des inconvénients tels que la sous-représentation des petits partis, et le manque de diversité politique.
B. Les systèmes électoraux proportionnels
En ce qui concerne les modes de scrutins dits « proportionnels », il existe aussi plusieurs possibilités.
Tout d’abord, le scrutin proportionnel « pur », c’est un mode de scrutin qui vise à garantir une représentation proportionnelle des partis politiques au sein d'un organe élu, tel qu'un parlement ou un conseil par exemple. Inversement aux modes de scrutin majoritaires, où un seul candidat ou une seule liste remporte la totalité des sièges, le scrutin proportionnel pur répartit les sièges en fonction du pourcentage de voix obtenu par chaque parti politique ou groupe.
Ensuite, certaines élections son organisées via le « scrutin proportionnel mixte ». C’est un mode de scrutin qui combine à la fois des éléments du scrutin uninominal majoritaire et du scrutin de liste à la proportionnelle. Il est conçu pour utiliser les avantages de ces deux systèmes, permettant une certaine représentativité tout en maintenant une certaine stabilité politique. Ce mode de scrutin est utilisé en France pour les élections sénatoriales.
Il à l’avantage d'offrir une représentativité forte et de favoriser la diversité politique, mais cela peut également conduire à une fragmentation politique qui peut amener une instabilité, et à une complexité accrue du choix pour les électeurs.
...