Les Modes De Scrutin
Rapports de Stage : Les Modes De Scrutin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar poustinettedu28 • 12 Février 2014 • 841 Mots (4 Pages) • 949 Vues
LES MODES DE SCRUTIN.
Les modes de scrutin désignent les règles techniques destinées à départager les candidats à une élection. Elles vont être déterminantes pour la stabilité du gouvernement à long terme. On a deux modalités de scrutin :
Scrutins directs.
Ils ont pour particularité d'élire sans intermédiaires un élu. Le représentant est élu sans intermédiaires. Ex : les députés .
Scrutins indirects.
Le représentant est élu par un collège électoral qui joue le rôle d'intermédiaire. L'opinion publique se répercute de manière moins brute.
Ex : les sénatoriales , les sénateurs étant eux-même élus par des élus. Favorise l'élection de personnes qui ont une longue carrière politique.
Scrutin majoritaire : celui qui gagne l'élection est celui qui arrive en tête. L'avantage ici est de favoriser la stabilité du régime car dégage des stabilité solides. Inconvénients : simplifie trop al vie poli car es petits partis sont exclus.
Représentation proportionnelle: représentante les électeurs de manière plus équitable. On instaure des seuils de représentativités pour que les petits partis ne soient pas représentées. C'est donc un système plus respectueux du visage de la population. Inconvénient : instabilité chronique pour gouverner car il va y avoir plusieurs parties qui ne s'entendent pas forcément.
Scrutin uninominal.
Les électeurs désignent un représentant par circonscription. Un scrutin qui personnalise l'élection (élu qui se rattache à sa circonscription).
Scrutin uninominaux majoritaires à 1 ou 2 tours.
- A un tour : est élu celui qui arrive en tête dès le premier tour , quelque soit le pourcentage de voies. C'est un mode de scrutin que l'on retrouve en GB , aux EU et plus généralement dans tous les pays anglo-saxons. Le fait qu'il n'y ait qu'un tour oblige l'électeur à voter utile . Ce type de scrutin rend très difficile l'émergence de nouveaux partis , et c'est un type de scrutin qui permet le maintient du bipartisme. Cela veux dire qu'il n'y a que deux partis qui ont vocation à accéder au pouvoir.
- A deux tours : la volonté est de dégager une majorité absolue .
Ex type : les députés à l'assemblée nationale ==>On a besoin d'une majorité absolue des suffrages (50% des voies +1). On a imposé en France une deuxième condition : on a instauré un seuil de représentativité ==> il faut rassembler 25% des électeurs inscrits sur les listes électorales. Si jamais aucun candidat ne réuni ces conditions , il y a un deuxième tour que l'on appel « tour de ballotage » . Pour pouvoir être présent au deuxième tour , il faut avoir recueilli au moins 12,5% des voix. Cela élimine tous les petits partis et les candidats indépendants. Sera élu celui qui est élu avec une majorité simple ou relative des suffrages.
Exceptions : Si un seul candidat a dépassé le seuil des 12,5% , le candidat arrivé juste derrière a aussi le droit de se présenter.
Si aucun candidat
...