Les intentions des pères fondateurs de la 5ème république
Dissertation : Les intentions des pères fondateurs de la 5ème république. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Diane Lsn • 8 Février 2017 • Dissertation • 984 Mots (4 Pages) • 1 705 Vues
* Il annonce qu’il envisage l’indépendance de l’Algérie. En effet, durant les années 50, la France assiste à un grand mouvement d’indépendance vis à vis de ses colonies. Dans certains endroits, tout se passe bien mais dans d’autres tels que l’Algérie, une guerre d’indépendance se déclare à tel point que René Coty, président de l’époque, reviendra presque supplier le général de Gaulle de revenir afin de régler en partie cette affaire. Celui-ci acceptera et finira par négocier avec le FLN afin de mettre fin à cette guerre.
Problématique:
Qu’on apporté les pères fondateurs cette nouvelle République? Quelles sont les ruptures par rapport à la 4ème? Qu’à apporté de Gaulle au point de devenir le premier président de la 5ème République? Quels sont les principes de base de ce nouveau régime? En quoi la Constitution de 1958 est-elle fondamentalement différente de celle de 1946?
Annonce du plan:
I-Le général de Gaulle, acteur principal dans la mise en place de la 5ème République
a) La dénonciation de la confusion des pouvoirs
b) La dénonciation de l’instabilité politique
c) Une obligation d’impliquer le peuple dans la vie politique
II-L’apport de Michel Debré, futur Premier ministre de cette nouvelle République
a) L’influence du parlementarisme britannique
b) Les 3 principales suggestions de l’anciennement garde des Sceaux
I-Le général de Gaulle, acteur principal dans la mise en place de la 5ème République
Le général de Gaulle a été une personne extrêmement importante dans l’élaboration de cette nouvelle République qu’est la 5ème. Il a notamment effectué deux mandats durant celle-ci et également été l’instigateur de ce régime. De Gaulle va être vu comme un héros aux yeux de tous, il sauvera la France d’une période économique et sociale très instable.
La dénonciation de la confusion des pouvoirs
-En France, durant les 12ans de la 4ème République, il y a eu 21 gouvernements.
-Le général de Gaulle pense qu’il faut des pouvoirs séparés et un une sorte d’arbitre au dessus pour tout gérer, arbitre qui serait le président.
-Il l’intègre d’ailleurs dans sa nouvelle Constitution: dans l’article 5 qui dit que «le président assure l’arbitrage, le fonctionnement des services publics, etc». C’est grâce à cette fonction d’arbitrage que de Gaulle réussira à mettre en place une véritable séparation des pouvoirs.
-Il rejette alors cette idée de parlementarisme absolu qu’est l’idée d’un gouvernement dans lequel l’équilibre des pouvoirs est supprimé au profit du parlement qui à beaucoup plus de pouvoir que les autres.
b) La dénonciation de l’instabilité politique
-De Gaulle critique les partis politiques et leur tendance à vouloir être au centre de l’attention politique dans le discours de Bayeux qu’il prononce en 1946 où il dit «la rivalité des partis revêt chez nous un caractère fondamental». Il décide, lui, de mettre en avant les intérêts particuliers et derrière l’intérêt général.
-L’assemblée est composite, il n’y a pas de majorité réelle, elle a globalement les pleins pouvoirs car l’exécutif est très faible, les forces politiques sont donc trop diversifiées pour que cela puisse marcher.
-Il dénonce une dépendance aux arrangements politiques et il dit qu’il n’y a qu’un
...