Le Management des Ressources Humaines
Thèse : Le Management des Ressources Humaines. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Antoine95300 • 19 Mars 2017 • Thèse • 1 128 Mots (5 Pages) • 973 Vues
Etude N°1 : Le Management des Ressources Humaines Antoine Fourdrain
TBACT
INDRODUCTION
- HISTORIQUE
- GESTION DU PERSONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
- DEFINITION ET DOMAINES RESPECTIFS
A- DEFINITION
B- DOMAINES RESPECTIFS
- OBJECTIFS DES RESSOURCES HUMAINES
- IMPORTANCE DES RESSOURCES HUMAINES AU SEIN DES ORGANISATION
CONCLUSION
INTRODUCTION
Pendant longtemps les ressources humaines ont été perçues dans les entreprises et autres organisations comme une source de coût qu’il faut minimiser. Cette conception traditionnelle du personnel est de nos jours remplacée par celle du personnel considéré comme une ressource, dont il faut optimiser l’utilisation. Dès lors les hommes et les femmes de l’organisation sont envisagés comme des ressources qu’il faut mobiliser et sur lesquelles, il faut investir. La fonction ressource humaine s’attache ainsi à définir la meilleure adéquation possible entre les emplois (de l’entreprise) et les ressources (des hommes), à travers un ensemble de structures de programmes, de programmes, et d’actions. Elle participe en quelque sorte à la convergence entre le social et l’économique.
En quoi les ressources Humaines Sont-elles Vraiment Utiles dans l’Organisation d’une Entreprise ?
I- HISTORIQUE
La fonction « ressources humaines » est une fonction relativement récente dans les entreprises, néanmoins elle a évolué de façon importante et pris une place croissante depuis quelque années. Le poste du responsable ressource humaine est passé de celui du secrétariat social chargé du bien être des employés à celui du directeur des ressources humaines qui occupe désormais une place prépondérante dans l’entreprise.
II- GESTION DU PERSONNEL ET GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Le passage de la gestion du personnel à la gestion des ressources humaines n’est pas le résultat d’un simple renouvellement de vocabulaire. Il consacre plutôt un élargissement de la fonction dans la double dimension de ses méthodes et de ses domaines.
III- DEFINITIONS ET DOMAINES RESPECTIFS
- Définition
La gestion du personnel est un regroupement d’activité qui vise à administrer les compétences et les énergies des individus dans le but d’aider à la réalisation de la mission, de la stratégie et des objectifs de l’entreprise. Cette définition de la gestion du personnel signifie que l’organisation doit avoir les bonnes personnes aux bons moments.
- Domaines Respectifs
A ce niveau en mettant en évidence le rôle primordial de la fonction RH dans le système globale de la gestion de l’organisation, la GRH comporte un espace d’évolution plus élargi que la gestion du personnel.
- Le rôle du chef du personnel
Autrefois, le rôle du chef du personnel se résumait simplement à appliquer des textes et à donner aux besoins des réponses à des sollicitations monétaires. Il doit par exemple faire faire face à la complexité des relations syndicales et des exigences gouvernementales en ce qui a trait au personnel. Comprendre expliquer et rendre facile d’application les différentes législations, règlements, et politiques régissant le personnel. Il gérait principalement les dossiers du personnel et s’occupait des problèmes statuaires. Les services du personnel avaient donc comme mission d’administrer les droits des salariés et de régler les problèmes de rémunération, de la sélection, de formation, d’évaluation et de communication avec les syndicats.
- Le rôle du gestionnaire des RH
Le rôle du gestionnaire des ressources humaines est plus étendu parce qu’il ambitionne de gérer l’humain. La gestion de l’humain postule que les hommes ne peuvent être réduits à de simple éléments de calcules économiques mais qu’il doit être tenu compte de leur personnalité propre, par conséquent le gestionnaire des ressources humaines doit se préoccuper de la satisfaction au travail en installant un climat organisationnel favorable et une motivation au travail par divers moyens comme l’enrichissement des taches, l’autonomie d’organisation, etc…
...