MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Note de Recherches : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chamhi • 9 Février 2013 • 2 614 Mots (11 Pages) • 1 173 Vues
INTRODUCTION AU
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Une organisation ne peut s’adapter aux mutations de l’environnement et aux transformations sociales que grâce à une utilisation judicieuse des ressources disponibles (humaines, financières et matérielle).
Les concepts du Management paraissent répondre à cette préoccupation.
Les fonctions managériales mettent en évidence le style de direction, l’élaboration des plans stratégiques et le choix de la structure organisationnelle adéquate.
Autant de raisons qui expliquent que la philosophie de gestion actuelle doit s’articuler autour de certains concepts fondamentaux, largement mis en évidence par les théoriciens et les praticiens, sans lesquels l’action du manager sera vaine, car ne tenant pas compte du facteur humain.
1-SIGNIFICATION DU MANAGEMENT
1-1-Aspect historique
Le management moderne, tel qu’il se présente actuellement, est apparu aux Etats-Unis d’Amérique et au Canada, pays où il a subi une profonde évolution grâce à une abondante littérature et à une pratique systématique des concepts managérials.
1-2-Conception traditionnelle
Selon cette conception, il n y avait qu’une seule façon de diriger les organisations et les hommes.
Avec l’avènement de l’Ecole scientifique, est apparue une nouvelle conception moderne du management s’appuyant sur des mécanismes et des principes de gestion tels qu’ils ont été énoncés par Frederick Taylor et Henri Fayol.
1-3-Conception des sciences sociales
Les sciences sociales, s’appuyant sur le courant « béhavioriste », ont cerné la notion du management dans une approche qui privilégie les comportements humains.
On estime que l’homme est moins rationnel et qu’il est limité car des contraintes psychologiques et sociales.
1-4-Conception moderne du M
Elle suppose que l’homme est capable d’agir en recourant à des outils rationnels tels que des modèles mathématiques.
1-5-Le management mis en contexte
On ne peut appréhender le management sans tenir compte du contexte de la spécificité de l’organisation et de l’influence de l’environnement politique, économique et social.
2-ESSAI DE DEFINITION
2-1-Selon l’Ecole classique
Le management a été défini comme étant l’art de faire travailler les autres : c’est l’art de diriger, d’organiser, de former et de motiver.
Les tenants de cette Ecole sont Frédéric Winslow Taylor et Henri Fayol.
2-2-Selon les Ecoles modernes
John Kenneth Galbraith dans son ouvrage « Ere d’opulence » paru en 1958 et le « Nouvel Etat industriel » paru en 1967) et Peter Drucker ont mis en évidence une autre dimension du M, celle du changement et de l’innovation.
2-3-En général :
Le management veut dire l’art d’entreprendre, l’art de réaliser l’efficacité, d’atteindre l’efficience et de postuler à la pertinence.
La définition suivante semble avoir cerné, dans leur globalité, les principaux aspects du management : « Le management sera considéré comme étant l’art et/ou la science d’application des principes et des techniques reconnus comme facteurs d’efficacité maximum à l’organisation et à la conduite d’institutions et des communautés humaines de travail, bref l’art pour le responsable d’organiser au mieux de ses moyens et ses ressources pour réaliser des objectifs déterminés. »
3-UTLITE ET BUT DU MANAGEMENT
3-1-Utilité du management
Le management repose sur des principes universels qui sont en perpétuelle adaptation pour tenir compte des mutations et des changements de l’environnement.
Il s’appuie sur une logique rationnelle, fait appel à l’analyse scientifique et à la réflexion méthodique.
Il prend en considération le facteur humain au sein de l’entreprise quant à ses préoccupations et ses besoins légitimes.
Il constitue une discipline constamment à la recherche de l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise en se fondant sur les notions de : productivité, efficacité, rationalité, innovation et meilleure organisation possible.
3-1-1-La productivité :
L’une des principales préoccupations du manager consiste dans la mise en œuvre des moyens nécessaires pour parvenir à l’accroissement de la productivité en recourant à des procédés technique et technologiques performants, à une meilleure utilisation des ressources humaines, financières et matérielle.
3-1-2-L’efficacité :
Le management correspond à la quête de l’homme vers la recherche permanente de l’efficacité.
3-1-3-la rationalité :
Le Management recourt à une approche fondée sur la méthode scientifique et axée sur l’analyse rationnelle.
3-1-4-L’innovation :
L’innovation s’inscrit dans une démarche évolutive permettant à l’organisation de mieux s’adapter à l’environnement en perpétuelle mutation.
...