Le management des ressources humaines
Analyse sectorielle : Le management des ressources humaines. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lucilefav • 27 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 607 Mots (3 Pages) • 833 Vues
Le management des ressources humaines
La gestion des ressources humaines est très importante au sein d’une entreprise, et va permettre à celle-ci d’avoir des salariés performants et motivés.
Mais quels sont les objectifs de ce management ? Comment les entreprises font-elles pour motiver leurs salariés ? Et existe-t-il différents styles de direction ?
J’ai choisi ce sujet d’étude car je trouvais intéressant de savoir comment gérer ses salariés tout en instaurant de bonne relations et un bon climat de travail au sein de l’entreprise.
Je vais donc vous expliquer dans cette étude quels sont les moyens pour les chefs d’entreprises de motiver leurs salariés et rendre leur entreprise plus dynamique et productive tout en travaillant dans de bonnes conditions.
I. Le management des ressources humaines
A. Le management des ressources humaines et ses objectifs
Les chefs d’entreprises et les managers mettent en place une politique de relations humaines qui a pour objectif majeur d’avoir une entreprise performante.
Cet objectif principal se découpe en de nombreux objectifs secondaires comme :
Augmenter la motivation de ses salariés
Valoriser leurs compétences
Améliorer l’organisation en la rendant flexible
Rendre l’accès à l’information plus facile
Répertorier les compétences
Favoriser l’adaptation des nouveaux salariés à leur nouveau poste
Une entreprise a donc tout intérêt de soigner son management des ressources humaines pour rechercher l’efficacité et la productivité de ses salariés.
De mauvaises relations et un bon climat de travail au sein de l’entreprise pourraient amener celle-ci à rencontrer des problèmes qui peuvent engendrer de nombreuses conséquences :
Être confronté aux TMS (troubles musculo-squelettiques), ce qui engendrait une baisse du chiffre d’affaire et une baisse de la productivité.
Rotation de l’emploi (turnover), ce qui mène à une perte de 50% des salariés.
Stress des salariés, ce qui pourrait mener au suicide des salariés.
Grève des salariés qui demande plus d’argent, ce qui mène à une perte d’argent.
B. Motiver ses salariés
La motivation du personnel permet de motiver les salariés et leur donner envie de travailler. Le personnel va donc fournir plus d’efforts dans son travail et va donc être plus productif au sein de l’entreprise.
On classe donc les différents facteurs de motivation au travail en 2 grandes catégories :
Les facteurs monétaires Les facteurs non monétaires
Pour motiver ses salariés, la rémunération doit être dynamique.
On peut ajouter plusieurs éléments au salaire de base :
-
...