La société international, société des états
Cours : La société international, société des états. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laura.vitryote • 12 Octobre 2018 • Cours • 4 272 Mots (18 Pages) • 425 Vues
Introduction : La société internationale, société des états.
Section 1 : L’émergence de la société internationale
Section 2 : Société internationale contemporaine
Section I : L’émergence de la société internationale
Paragraphe 1 : De la société interétatique à la société internationale.
XVème siècle, la naissance des états moderne, rapport entre eux, rapport de force, relations liées à la paix mais aussi au commerce international, aspect économique, cela donne lieu à des créations comme le canal de suez ou le panama ; dont l’esclavage.
Fin XVI début XVII, des traités internationaux (qui sont des instruments juridique), se concrétisent du aux rapports entre états = comme des traités de paix, commercial... Il y a naissance du droit diplomatique (diplomate = quelqu’un qui représente son état à l’étranger).
De plus en plus d’états s’associent et en conséquence plus de traités sont signé, ils caractérisent la société jusqu’au XIX siècle. A partir de la 1ère GM, dans des relations interétatiques (entre les pays), vont naître des organisations internationales. Les états essaient de créer des associations, des unions = organisations internationales. Par exemple, créer des traités pour la paix, la SDN (maintien de la paix) marque l’avènement de la société internationale. La société interétatique est le commencement de sté interna, mais elle a disparue.
Paragraphe 2 : L’institutionnalisation des relations internationales.
a) De la SDN à l’ONU.
Prise de conscience où les états veulent trouver d’autre solutions pour régler leurs différents, conflits (différend), pas forcément diplomatique car ce n’est pas toujours efficace. Ils s’associent et créaient une association pour maintenir la paix, c’est plus efficace ; cela donne naissance à la SDN en 1919 par le traité de Versailles universelle, il s’agit donc d’un regroupement d’état.
Par la suite, il faut faire ratifier le texte dans son pays (valider par le pays)
Si le pays ne valide pas, le peuple donne son consentement soit en référendum, soit on fait la demande d’un vote par les représentants du peuple ; c’est-à-dire l’Assemblée et le Sénat.
Si le traité n’est pas voté, il n’est pas ratifié : il fonctionne mais dans les autres pays.
Caractéristique de cette organisation internationale (SDN) : elle est composée d’états souverains, tous les pays le sont ; ils sont donc tous égaux en droit. C’est une organisation qui a une vocation universelle, c’est-à-dire qu’elle peut accepter tous les états, et tout états peut l’intégrer. C’est une organisation permanente.
Son objectif principal est le maintien de la paix, veiller à la sécurité collective, la sécurité du monde.
Moyen prévu = trouver quelqu’un qui arbitre entre deux pays en guerre, s’il y a échec, les états ont le droit d’entrer en guerre avec préavis de 15 jours, s’ils ne respectent pas il y a une sanction économique. D’amble chaque états se replient sur eux même ;
Exemple : guerre civile espagnol 1935-1939, SDN impuissante / guerre entre Japon et Chine 1931 / Nazisme, fascisme. Le droit international est vu comme impuissant, il est contesté. La SDN disparaît avec la 2nd Guerre Mondial (1946). Il y a des similitudes avec le traité de Versailles et la charte de San Francisco (ONU). Après la 2nd GM, l’ONU se crée pour remplacer la SDN, beaucoup d’autres organisations internationales vont voir le jour, comme l’ONU (organisation universelle) dis précédemment, qui accueillent tous les états du monde (UNICEF, Banque mondiale…). Il y a celles qui sont régionales UE, MERCOSUR, ALENA, L’OTAN. Ce sont des associations d’états que l’on ne doit pas confondre avec les organisations non gouvernementale (ONG) (organisation non étatique en France) : ce sont des particuliers qui crée des associations. Ce que les états ne font pas, les ONG le font tel que assurer l’accueil.
b) L’évolution au cours du XXème siècle.
Comment l’opposition Est/Ouest va influer sur l’organisation internationale ?
EU-URSS, séparé par un rideau de fer, deux mondes qui s’opposent sur leur politique, sur leur idéologie, sur leur économie. Camp anti-impérialiste, dominé par la démocratie marxiste (URSS).
Il y a la guerre froide ; c’est un conflit qui impacte le monde entier, qui rejailli sur le monde et sur les institutions internationales. 1945.1960, seulement 9 états ont réussi à intégrer l’ONU = impacté par la guerre froide. Certains nombres d’occidentaux vont créer l’OTAN, les états communistes crée le pacte de Varsovie, sur le point militaire les 2 s’opposent.
En 1991, L’URSS disparaît avec le pacte de Varsovie, le pays implose, il y a trop d’évolutions économique, politique. A ce moment-là, 12 états indépendants vont naître de cette implosion : Roumanie, Pologne, Allemagne, Tchécoslovaquie, etc… ; structure plus jamais bipolaire.
L’utilité de l’OTAN n’a jamais était démentie, ceux qui étaient membre du pacte de Varsovie sont membres, à l’heure d’aujourd’hui, de l’OTAN.
Cours du Vendredi 14 Septembre
Actu :
- Ce vendredi 12 Septembre, le Parlement européen a dénoncé la menace « systématique » contre les valeurs de l’UE en Hongrie, et demande à l’Union de réagir en lançant la procédure dite de l’article 7. Il s’agit du mécanisme le plus radical visant un pays bafouant les règles européennes. C’est la première fois que le Parlement européen use de son droit d’initiative pour demander au Conseil (les États Membres) de se prononcer sur la situation de l’État de droit d’un pays membre.
- La magistrate française, nommée cet été par l’ONU, Catherine Marchi-Uhel, recueille des preuves photos qui atteste de torture et de mauvais traitement depuis le début de la guerre en Syrie en 2011. Il faudra donc trouver le ou les auteur(s) de ce crime de Guerre.
- Décès de la cinéaste Marceline Loridan-Ivens, rescapée d’Auschwitz, camarade de déportation et amie de Simone Veil, elle avait signé des films et de nombreux écrits sur les camps de concentration nazis.
- Donald Trump s’est fendu d’une déclaration improbable en voulant remercier les secouristes qui ont œuvré lors du passage de l’Ouragan Florence « c’est l’ouragan le plus mouillé en termes d’eau ».
...