La démocratie au Cameroun
Étude de cas : La démocratie au Cameroun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar neatly • 16 Novembre 2015 • Étude de cas • 1 186 Mots (5 Pages) • 11 210 Vues
INTRODUCTION
Démocratie (du grec démokratia, dêmos, « peuple » ; kratein, « gouverner »), système politique dans lequel la souveraineté procède de l’ensemble des citoyens. A la fois conçue comme une valeur, constitutive d’un objectif à atteindre (la liberté pour tous réalisée dans l’organisation collective), et comme une technique de gouvernement, la démocratie s’est incarnée dans de nombreux modèles et selon des formes différentes. C’est pourquoi nous vous proposons un exposé au sujet des différents aspects du principe démocratique.
I- PRESENTATION DE LA DEMOCRATIE
1- Les piliers de la démocratie
La démocratie a été inventée dans la cité grecque d’Athènes, au 5ème siècle avant J-C. celle-ci reposait sur trois notions d’égalité : l’isonomie (égalité devant la loi), l’isocratie (égalité dans l’accès au pouvoir politique) et l’iségorie (le droit légal pour tous, à la parole publique), donnant à tout citoyen le droit et le devoir de participer à toutes les instances du pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.
Aujourd’hui, la démocratie repose sur six principes essentiels et universels qui sont :
- La séparation des pouvoirs afin de préserver la liberté des citoyens
- La souveraineté du peuple : elle se conçoit à travers le fait que tout gouvernement repose sur le consentement du peuple qui lui confère sa légitimité
- Le pluralisme politique c’est-à-dire la présence de plusieurs partis politiques qui définissent la pluralité de l’opinion et la possibilité de l’alternance au pouvoir
- Le suffrage universel : c’est la désignation des représentants du peuple à travers l’organisation des élections libres et équitables.
- L’alternance au pouvoir : elle favorise l’innovation des idées dans le mode de gestion du pays.
- L’attachement aux droits de l’Homme c’est-à-dire l’affirmation et le respect des libertés essentielles et de l’égalité de tous devant la loi.
2- Les types de démocratie
La démocratie est devenue un système politique (et non plus un simple régime) dans lequel la souveraineté est attribué au peuple qui l’exerce de façon :
• Directe lorsque le régime dans lequel le peuple adopte lui-même les lois et décisions importantes et choisit lui-même les agents d’exécution, généralement révocables. On parle alors de démocratie directe.
• Indirecte lorsque le régime dans lequel des représentants sont tirés au sort ou élus par les citoyens, pour un mandat non-impératif à durée limitée, durant lesquels ils ne sont généralement pas révocables par les citoyens. On parle alors de démocratie représentative.
• Semi-indirecte dans le cas de démocraties indirectes dans laquelle le peuple est cependant appelé à statuer lui-même sur certaines lois, par les référendums, qui peut être un référendum d’initiative populaire, soit pour poser un véto à un projet de loi.
II- LA DEMOCRATIE AU CAMEROUN
1- L’évolution de la démocratie au Cameroun
En premier lieu, nous sommes partis d’une conception de la démocratie. Cette conception de la démocratie a été observée dans la vie de certaines sociétés traditionnelles. Elle se manifestait par des débats sous l’arbre à palabre au cours desquels les habitants avaient la possibilité de donner leur avis sur la vie du village. Ce fut ainsi le cas dans certains villages peuls, où les débats étaient menés sous le grand baobab.
Cependant, ce n’est qu’à partir de 1990 que les principes démocratiques ont été clairement observés. De nos jours, nous pouvons donc dire que la démocratie camerounaise est représentative car le peuple délègue son pouvoir et sa souveraineté à quelques personnes élues ou désignées par la loi.
2- Les forces de la démocratie au Cameroun
a- La séparation des pouvoirs
Au Cameroun, le pouvoir n’est pas concentré entre les mains d’une seule personne. C’est ainsi qu’on distingue les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. L’équilibre des pouvoirs est donc une force de la démocratie et permet d’éviter, dans une certaine mesure, des abus.
b- Le suffrage universel
C’est
...