Les Mesures à Prendre Pour Combattre La Crise De L'euro Au Cameroun
Documents Gratuits : Les Mesures à Prendre Pour Combattre La Crise De L'euro Au Cameroun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yann007 • 4 Avril 2013 • 1 136 Mots (5 Pages) • 964 Vues
DEVOIR DE POLITIQUE ECONOMIQUE:
L’intégration économique globale qui s’est intensifiée veut que les chocs économiques n’épargnent plus aucun pays; en plus la crise financière et le resserrement des marchés de crédit sont de nature à accentuer ces mécanismes de contagion vu que nos financements structurants pour la plus grande part sont supportés par les financements extérieurs. La zone euro constitue de par l’arrimage du CFA à l’euro à travers une parité fixe, et la contrainte technique du compte d’opérations du trésor français ; sont là, à mon sens, les vecteurs de contagion. Les répercussions de cette crise de l’endettement de la zone euro sur l’économie nationale sont donc inéluctables. Néanmoins selon la Banque mondiale : « Les répercussions directes de cette crise de l’endettement de la zone euro devraient être nettement plus limitées en Afrique, parce que les économies africaines sont moins intégrées au système financier international et comptent relativement moins sur les marchés internationaux des capitaux et des obligations pour financer les investissements ».
Les principales mesures de politique économique à adopter par le Cameroun sont : la variation du poids des prélèvements ; la redéfinition des taux marginaux d’imposition ; l’orientation des dépenses fiscales au profit des ménages et des entreprises; l’affectation des dépenses publiques et la mise en œuvre de divers ajustement. En plus de ces mesures on doit revoir la politique monétaire notamment :
Les conditions auxquelles la banque centrale accorde ses concours : baisse du taux de refinancement. les entreprises pour financer leur investissement et leur développement ont recours à l’emprunt ; elles doivent donc pouvoir emprunter à des taux raisonnables. Pour cela la banque centrale devra revoir son taux directeur. Le taux directeur exprime le taux auquel la banque centrale est disposée à prêter aux établissements bancaires. Lorsque le taux baisse, l’emprunt auprès de la banque centrale devient moins cher, ce qui fait mécaniquement baisser le taux du marché interbancaire et donc, par ricochet, les taux d’intérêt que les banques proposent à leurs clients.
Les modalités suivant lesquelles elle agit sur la liquidité : open market La banque centrale joue aussi sur le volume des crédits accordés aux banques (injections de liquidités). La banque centrale surveille les variations quotidiennes des facteurs autonomes de l’offre de monnaie centrale ce qui lui permet de déterminer le montant des interventions nécessaires à même à satisfaire les besoins en monnaie centrale (opérations d’open market).
Les modalités d’action directe de la liquidité bancaire les banques n’ont pas intérêt à garder un volume de liquidité supérieur à ce qu’impose
...