Crise Euro
Rapports de Stage : Crise Euro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maach • 6 Février 2013 • 816 Mots (4 Pages) • 889 Vues
La crise est aujourd'hui un sujet qui, tous les jours, fait la une des différents quotidiens. Depuis 2008, cette crise déclenchée par la faillite de la banque « Lehman Brothers » sévit aux Etats-Unis mais également en Europe. Certains états liés à un trafic des données financières du pays (tel que la Grèce) se retrouvent aujourd'hui dans une situation critique.
Mais alors comment les états européens interviennent pour contrer la crise ?
Dans un premier temps nous aborderons les différentes interventions des états européens ayant pour objectif de contrer la crise, puis dans un second temps nous traiterons des principales mesures politiques et économiques européennes.
Les états européens, depuis 1951 avec la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier, tentent de s'entraider du mieux possible. Face à la crise sévissant en Europe, les différents états ont pris le paris de rester souder afin d'essayer de faire bloc. Les deux plus grosses économies d'Europe c'est à dire l'Allemagne et la France seront mises de nombreuses fois à contributions avec le Fond Monétaire International afin de contrer la crise dans leur pays mais également celles de leurs voisins.
La crise a donc été et est toujours contrée avec la mise en place de mesures qui vous seront expliquées dans un second temps. Les États Européens ont également demandé l'aide du Fond Monétaire International afin d'obtenir des prêts et des crédits pour relancer leur économie. De plus, la France et l'Allemagne ainsi que d'autres prêtent également de l'argent car il semblerait que ces pays s'en soient mieux sorti que d'autres.
La crise économique relève donc de la finance et par logique des banques. Mais si ces banques s’amenaient à s'écrouler alors cette crise en serait d'avantage dramatique. Les états sont donc également intervenu au niveau de banque afin d'éviter que ces dernières s'écroulent.
En bref, les états interviennent de façon unie en se mettant d'accord sur les différentes propositions, en aidant les pays touchés gravement par la crise et en aidant les différentes banques européennes le tout en sollicitant à plusieurs reprises le FMI.
Essayons maintenant d'en savoir un peu plus sur les principales mesures politiques et économiques actuelles et passées servant à sortir de cette crise.
L'Union Européenne a décidé de mettre en place un « véhicule spécial » au sein du Fonds Européen de Stabilité Financière(FESF) dans lequel les économies émergentes sont invitées à investir et en particulier la Chine. En effet, elle a les moyens d'investir dans cette dette européenne mais c'est pour elle une nécessité car il s'agit de son premier partenaire commercial.
Elle s'est également mise d'accord sur le fait que les pays qui afficheront un excédent important s’engagent à mettre en œuvre des réformes destinées à accroître le PIB associés à une plus grande flexibilité du taux de change.
Dans la même optique, ils sont pour la préservation
...