Les déterminants De La Politique Commerciale Du Cameroun
Commentaires Composés : Les déterminants De La Politique Commerciale Du Cameroun. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nar6 • 13 Janvier 2013 • 715 Mots (3 Pages) • 1 660 Vues
LES DETERMINANTS DE LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CAMEROUN POST AJUSTEMENT STRUCTUREL
Le Cameroun qui est frappé de plein fouet par la crise économique des années 1980, et le surendettement, n’a eu d’autres solutions que de se soumettre aux conditionnalités des bailleurs de fonds. Grâce à l’atteinte en 2006 du point d’achèvement de l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés, lancée en 1996 par la Communauté Internationale, le Cameroun s’est réapproprié les leviers de sa politique économique. C’est ainsi qu’il va adopter une politique économique qu’il qualifie de « stratège et pragmatique », déclinée en trois axes : planification stratégique, régulation économique, et interventionnisme ciblé. Cette politique qui s’applique merveilleusement en matière commerciale est teintée à la fois de libéralisme et d’interventionnisme, ce qui nous amène à nous poser la question des fondements d’une telle option de politique commerciale. Afin de répondre à cette question, nous avons formulé l’hypothèse suivante qui peut se décliner en deux sous hypothèses :
Le Cameroun mène une politique commerciale double, faite à la fois de libéralisme ; reflet des engagements pris au niveau de l’OMC, mais aussi d’interventionnisme du fait de la prise en compte de certains intérêts nationaux.
Le rapport que nous faisons avec l’OMC est de savoir comment le régime de l’OMC détermine la politique commerciale du Cameroun, ceci nécessite une parfaite maîtrise de l’institution.
Le cadre théorique que nous retenons dans l’optique de cette étude est l’analyse de la politique commerciale et l’analyse des politiques publiques.
Pour ce qui est de l’analyse de la politique commerciale, il est généralement admis que trois sources de variables interviennent sur la politique commerciale : le contexte socioéconomique national, l’environnement international et l’État compris comme ses diverses composantes en action. Des nombreux écrits théoriques qui gravitent autour de l’étude de la politique commerciale émergent trois grands niveaux d’analyse qui se concentrent sur ces variables. Ils s’articulent autour des notions de niveau sociétal, de niveau systémique et de niveau étatique . Des écoles opposées se sont ainsi développées en fonction de ces facteurs d’explications. Les démarches théoriques sont nombreuses et diversifiées.
D’abord le niveau d’analyse sociétal considère les déterminants internes de la politique étrangère. Dans cette littérature, les déterminants retenus sont nombreux : les groupes d’intérêt, les médias, l’opinion publique, et, de façon générale, la structure de la société .
Le niveau systémique ensuite est la seconde perspective qui étudie la structure du système international afin d’y déceler la source d’explication de l’action de l’État. De cette façon, le type et le nombre d’États, la nature des problèmes, la dynamique des relations interétatiques, le niveau de connaissances ainsi que les ressources dont disposent les États sont les facteurs inhérents au système international qui vont déterminer le comportement de politique commerciale.
Le troisième niveau explicatif fait appel aux démarches étatiques qui sont réapparues au centre de la réflexion théorique lorsque des auteurs
...