L'idée d'un état souverain est-elle dépassée ?
Dissertation : L'idée d'un état souverain est-elle dépassée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Faraone9268 • 19 Octobre 2017 • Dissertation • 1 069 Mots (5 Pages) • 848 Vues
Dissertation Droit Public :
Sujet : L’idée d’un état souverain est-elle dépassée ?
INTRO :
En raison des dernières complications économiques dans certain pays (Espagne, Grèce), la conception de l’état a souvent été remise en cause et particulièrement celle de l’Etat souverain. Un Etat souverain est un Etat possédant une population permanente, un territoire propre, un gouvernement qui n’est subordonnée à aucun autre, une capacité à entrer en relation avec d’autre états et bénéficiant d’une reconnaissance mondiale. Mais donc ce cas comment avoir de la reconnaissance pour un pays qui ne veut pas leader dans un domaine quel qu’il soit ? Donc l’idée d’un état souverain serait elle dépassée de nos jours ? Afin d’éclaircir ce problème, il est possible de fonder nos arguments en observant l’évolution de l’Etat souverain. En effet, dans un premier temps nous verrons la naissance de l’établissement de l’Etat souverain (I) et dans une seconde partie, nous nous attacherons à analyser l’élargissement de l’Etat souverain.
- La nature et l’établissement de l’Etat souverain
- L’apparition de l’état
- L’Etat souverain et ses caractéristiques
- L’élargissement de l’Etat souverain
- L’évolution de l’Etat souverain
- Vers la fin de l’Etat souverain
Plans :
- La nature et l’établissement de l’Etat souverain
- L’apparition de l’Etat
L’état est une unité propre qui permet aux différents peuples de se distinguer. Un état est également nécessaire à rassembler des individus pour former une union et partager les mêmes conceptions économiques, juridique et sociale. Un état est donc nécessaire à la vie en collectivité, au bon déroulement des tâches (de production par exemple), à l’économie du pays, au respect des règles et des lois. Un territoire qui devient un état sera plus compétitif (économiquement avec la division des tâches de production par exemple) et mieux structuré (en évitant l’anarchie, le débordement, la révolution).
- L’Etat souverain et ses caractéristiques
On connaît donc le terme « Etat » depuis bien longtemps. En effet, ce terme est utilisé depuis 1624. C’est le conseiller juridique de Richelieu, Cardin le Bret qui théorise cette représentation de la société. A cette époque il parle même de la souveraineté. A ce propos il écrit « Quant à moi, j’estime qu’on ne doit pas attribuer le nom et la qualité d’une souveraineté parfaite et accomplie qu’à celles qui ne dépendent que de Dieu et qui ne sont sujettes qu’à ses lois.
On remarque donc que l’Etat était fondé avant tout sur une conception religieuse. Un Etat représentait la portée théologique du gouverneur (roi, seigneur etc. …).
Autrement dit, le concept de souveraineté procure au Roi (au temps du Moyen-Age dans un premier temps surtout) tout pouvoir, aucune limite et aucun individu pour contredire ses décisions.
On peut alors dire que presque depuis toujours la souveraineté à été un moyen de guider les peuples et de soumettre la volonté du gouverneur aux gouvernés.
Les caractéristiques qui permettent le bon fonctionnement de cette conception de l’état sont :
- Une population permanente, ce qui permet d’établir des règles et des droits sur le long terme
- Un territoire propre pour d’une part éviter les affrontements territoriaux et permettre une certaine stabilité et d’autre part, user des richesses présentent, les développer et en créer d’autres à partir des premières
- Un gouvernement qui n’est soumis à aucun autre et permettre de régir seul, une autonomie
- Une capacité à entrer en relation avec d’autre état pour l’échange de biens notamment, d’idées également mais aussi pour former des alliances politiques, économiques, militaires etc. …
- Une reconnaissance mondiale pour ses décisions, son fonctionnement etc …
- L’élargissement de l’Etat souverain
- L’évolution de l’Etat souverain
Après avoir étudié l’origine de l’état et de l’état souverain, notre étude va dorénavant pencher sur l’évolution (parfois négative) de ce dernier. Nous venons de voir que l’état souverain possède certaines caractéristiques, mais il en existe quelques autres qui permettent de distinguer les différentes souverainetés, et donc de remarquer son évolution au fil des ans.
...