L’idée d’un Etat souverain est-elle dépassée ?
Dissertation : L’idée d’un Etat souverain est-elle dépassée ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Fire Lox • 2 Octobre 2016 • Dissertation • 1 038 Mots (5 Pages) • 2 370 Vues
L'idée de l'État Souverain est-il dépassé ?
>>>Étude du sujet : Quelle est l'idée ? Qu'est ce qu'est un Etat Souverain ? Pourquoi est-il dépassé ?
>>>Déf des termes :
-État Souverain : Etat possédant une population, un territoire propre, un gouvernement établi et bénéficiant de la reconnaissance mondiale.
>>>Elément de connaissance :
Traité de Westphalie (1648) ; Convention de Montevideo sur les Droits et Devoirs des États ;
Souveraineté interne & externe ; autodétermination ; Menace et sécurité internationale ; Incapacité de gérer pour certains États ; *
>>>Plan dégagé :
Partie 1 : La naissance de l'Etat Souverain Et Partie 2 : L'État souverain faces à l'évolution du monde & les nouveaux défis
------
La France est-elle toujours un Etat Souverain malgré l'Union Européen ? En effet, selon Morgenthau, en terme légale, la souveraineté peut être définie comme un État centralisé qui délibère sur des lois irrévocables et exécute ses lois dans son propre territoire. Cependant, le concepte de souveraineté est une notion qui fut débat à plusieurs reprises au fil des siècles et des circonstances. Ainsi le concept nous amène à nous demander si la souveraineté est dépassé dans le monde contemporain ?
Enfin de répondre à cette problématique nous allons voir le contexte historique dans lequel la souveraineté est né puis nous verrons que l'Etat souverain contemporain fait face à des nouveaux défis de l'évolution du monde.
I. Concept historique
Début avec la naissance finissant sur la définition contemporaines.
A). La naissance
Traité de Westphalie en 1648 ⇒ Europe médiéval était organisée autour de groupes sociaux : nobles, citoyens et paysans. Ce système féodale donna naissance à une division de l’autorité politique et du système militaire (essentiellement composé par des mercenaires recruté par des contrats privés). L’Europe médiéval est différent des États précédents. Exemple : Rome ⇒ Gouverné par un Empereur puissant ayant le pouvoir d’exiger l’obéissance par l’intermédiaire des légions envoyés sur territoire. Elle utilise une politique décentralisée avec à la tête un Empereur au pouvoir limité. Les conséquences de ce manque d’autorité fut l’augmentation de conflits de tout type, ainsi l’insécurité était devenu générale lors de cette période. Par ce fait, l’apparition de deux types d’États émergent : les cités-états commerciaux et les États de types monarchiques. 1517 ⇒ processus d’indépendance des États en Europe s'accélère → troubles politiques et religieux en augmentation connu sous le nom de Réforme (Martin Luther King en est la principale cause). L’idée de la “Souveraineté” apparaît à ce moment-là avec la définition moderne faite par Jean Bodin : « la souveraineté est le pouvoir absolu et perpétuel de l’État, ce qui est le plus grand pouvoir de commandement. L’État, en la personne du monarque, disait-il, était suprême à l’intérieur de ses territoires, indépendant de toute haute autorité, et légalement égal aux autres États ».
Cependant si le traité de Westphalie à promi la notion de "souveraineté" et d'équilibre des pouvoirs en Europe elle ne mirent pas forcément fin aux guerre. En effet, elle ne garantissait que l'égalité des grandes puissances augmentent les rivalités des petites puissances. Par ce fait, le traité semble être une sorte de définition moderne d'1 nouveau système international anarchique.
B). La définition contemporaine
1993 - Redéfinition des éléments centraux de la souveraineté de l'État : « Pour un être souverain, un État doit disposer : d’une population permanente, d’un territoire défini et d’un gouvernement opérationnel ». Par la suite, les notions de « souveraineté interne » et « souveraineté externe » viendront compléter cette définition. Par ce fait, l'État possède non seulement la capacité d'exercer leur pouvoir sur les populations à l'intérieur de leur territoire, mais de plus, ils doivent bénéficier d'une reconnaissance externe, c'est-à-dire, développer une relation international avec les autres États.
...