Comment la France est-elle devenue une nation souveraine et unifiée ?
Dissertation : Comment la France est-elle devenue une nation souveraine et unifiée ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nana7466 • 10 Janvier 2023 • Dissertation • 414 Mots (2 Pages) • 320 Vues
Cours d’histoire la révolution 2023
Comment la France est-elle devenue une nation souveraine et unifiée ?
I-Le bouleversement de 1789
- La formation de l’assemblée nationale constituante
-Les états généraux, ouverts le 5/05/1789 à Versailles, but : faire entendre au roi les plaintes retenues des cahiers de doléances ayant circulés préalablement= grosse déception : le roi ne s’intéresse qu’aux problèmes financiers de l’Etat et mets fin aux négociations du tiers état en fermant de force la salle de réunion.
-Le 20/06/1789, les députés du tiers état se réunissent dans la salle du jeu de paume, et font le serment de ne pas se séparé avant d’avoir donné une constitution à la France. Rejoint plus tardivement par les députés des autres ordres, ils forment à eux tous une assemblée nationale constituante, qui est chargée de rédigé la dite constitution.
- Le soulèvement populaire
-Début juillet, les Parisiens soupçonnent le roi de vouloir rétabli son pouvoir absolu, en chassant la nouvelle assemblée. Le 14/07/1789, ils prennent d’assaut les invalides afin de se procurer armes en tout genre, puis se dirigent vers la Bastille, afin de se saisir de la poudre à canon. Suite à cela, ils s’emparent du pouvoir municipal et créent des Gardes Nationales, citoyens bénévoles chargés de maintenir l’ordre dans Paris La Révolution gagne peut à peu les campagnes.
-Après le 14/07, c’est la Grande Peur : la rumeur se répand que des seigneurs feraient appels à des brigands afin de détruire les récoltes. Les paysans se ruent alors sur les châteaux des seigneurs et brûlent les titres des droits seigneuriaux.
- La fin de l’absolutisme et des privilèges
-Le désordre régnant dans les campagnes panique les députés de la noblesse à l’Assemblée nationale. Pour mettre fin au soulèvement, l’Assemblée Nationale vote dans la nuit du 4/08 l’abolition des privilèges, des droits seigneuriaux et de la dime.
- le 26/08, c’est au tour de la DDHC d’être votée par l’Assemblé. Elle instaure de nouveaux principes, tels que l’égalité des droits entre citoyens, la souveraineté nationale ainsi que les libertés de cultes, d’opinion et de presse.
-le 5/10/1789, Les femmes de Paris se rendent à Versailles, afin de forcer le roi a contresigner les décrets concernant l’abolition des privilèges et la DDHC. Elles le ramènent par la suite à la capitale, Paris, où il s’installera avec sa famille au Palais des Tuileries.
II-La construction d’une nouvelle France (1789-1791)
- La souveraineté nationale
- La réorganisation de la France
III-La fin de la monarchie
- La montée des oppositions
- La guerre affaiblit la monarchie
- La chute du roi (aout 1792)
...