La France est elle aujourd’hui un Etat-nation ?
Dissertation : La France est elle aujourd’hui un Etat-nation ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ineshurel • 8 Novembre 2022 • Dissertation • 944 Mots (4 Pages) • 302 Vues
Inès Hurel
« La France est elle aujourd’hui un Etat-nation ? »
La nation est une âme, un principe spirituel. C’est une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu’a à faire et ce qu’on est encore prêts à faire. La nation est une quantité abstraite et collective. Les hommes sentent qu’ils font partie de la même nation, c’est un sentiment dans leur cœur, ils font partie du même peuple. La nation est composée de citoyens manifestant la volonté de vivre ensemble dans le but de réaliser un un projet de politique partagé. L’État, lui est caractérisé par trois éléments un territoire délimité par des frontières, une population, un ensemble de personnes physiques formant une communauté, rattachée à un État et une puissance publique. L’État naît de la volonté d’une nation d’être dotée d’une forme de pouvoir politique, incarnée par la puissance publique. La puissance publique peut être définie comme une autorité publique exerçant le pouvoir sur le territoire et la population. Un état-nation est un concept théorique, politique, historique, désignant la juxtaposition d’un État en tant qu’organisation politique à une nation , des individus qui se considèrent comme liés et appartenant à un même groupe. Ce lien est physique, juridique, et sentimental. La France est un état, et elle a une nation. On peut donc se demander si la France fais partie des états nation . Nous verrons donc les conditions d’existence et d’appartenance à une nation( 1) ainsi que la manière dont la nation traite les étrangers (2)
1. Conditions existence et appartenance a un États nation.
L’État est reconnue en tant que tel grâce la présence d’une population permanente sur le territoire.
A. Nation, apparition du sentiment de vivre collectivement
La nation est une représentation que les individus se font, l’ensemble auquel ils appartiennent. La nation est basée sur une grande solidarité. La nation est le support humain de l’état . Il y a 2 conceptions de la nation, l’une est objective et l’autre et plutôt subjective. La conception objective provient de la philosophie allemande, et basée sur le déterminisme, les éléments objectifs, comme la langue ou la géographie. Ce concept a fait de la race un critère de définition des nations. La conception subjective provient de la philosophie des Lumières. Cette conception insiste sur les cultures communes et l’histoire communes. Cette conception accepte que les étrangers puissent se sentir appartenir à une nation, par amour pour elle.
...