L’équilibre des pouvoirs dans le régime parlementaire
Dissertation : L’équilibre des pouvoirs dans le régime parlementaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Anthony Dupuy • 1 Mars 2016 • Dissertation • 516 Mots (3 Pages) • 3 122 Vues
Sujet: L’équilibre des pouvoirs dans le régime parlementaire.
« Tout les hommes ont mêmes droits… Mais du commun lot, il y en a qui ont plus de pouvoirs que d’autres. Là est l’inégalité ». Aimer Cesaire, homme politique français, soulève ici l’incompressible différence de pouvoir. Cette incompréhension d’inégalité qui trouve sa base dans le peuple a rapidement été retranscrit au plus haut niveau de l’Etat: en politique. Les Etats, pour pallier aux inégalités et divers abus ont it n place l’équilibre des pouvoirs.
L’équilibre des pouvoirs implique deux facettes essentielles du pouvoir politique: d’une part une égalité de force entres plusieurs forces qui s’oppose et d’autre part une position stable des-dits pouvoirs. La notion d’équilibre est ainsi liée à l’égalité et à la stabilité. L’équilibre des pouvoirs se retrouvent dans les régimes politiques et plus particulièrement dans le régime parlementaire, qui bien que né en Suède reste indéniablement rattaché à la Grande Bretagne.
Le régime parlementaire est caractérisé par une séparation souple des pouvoirs combinés à l’équilibre des pouvoirs.
Si la question de l’équilibre des pouvoirs a depuis longtemps trouvé des réponses le sujet reste pourtant d’actualité car l’équilibre des pouvoirs reste un processus jamais achevé.
Nous pouvons ainsi nous demander comment se caractérise l’équilibre des pouvoirs dans un régime parlementaire.
Nous verrons dans un premier temps l’équilibre des pouvoirs se retrouve dans un premier lieu au sein même des pouvoirs puis nous verrons que l’équilibre se traduit aussi entre le pouvoirs.
I- Un équilibre au sein même des pouvoirs.
A- Au sein du pouvoir exécutif.
- Dualisme de l’exécutif: Dans le régime parlementaire on trouve un bicéphalisme de l’exécutif: on parle aussi de dyarchie. Ainsi on trouve le chef de l’Etat d’un coter (exemple le reine en Grande Bretagne) et de l’autre le chef du gouvernement (exemple David Cameron).
- Equilibre du pouvoir exécutif car le bicéphalisme empêche l’hégémonie.
B- Au sein du pouvoir législatif.
- Dualité du législatif avec l’existence de deux chambres distinctes: La chambre hautes et la chambre basse.
- La chambre basse a le réel pouvoir législatif mais la chambre haute a tout de même un regard sur le vote des lois.
- Chacune des chambres à le regard sur le les futures lois cela permet un équilibre car il n’y a pas qu’une seule chambre décisionnelle.
II- Un équilibre entre les pouvoirs.
A- Le pouvoir du législatif sur l’exécutif.
- Bien que les pouvoirs sont séparés le pouvoir législatif à du pouvoir sur l’exécutif.
- Le parti majoritaire à l’Assemblée est aussi celui du premier ministre
...