Introduction au droit : Section 1
Fiche : Introduction au droit : Section 1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sweelz • 12 Septembre 2016 • Fiche • 1 388 Mots (6 Pages) • 710 Vues
Section 1. l'Etude du droit
Para 1 Des contraintes particulières
A Le droit : une discipline omniprésente
Le droit représente l'ensemble des règles dans les relations personnes/personnes et personnes/choses. Le droit est donc PARTOUT.
On pense que droit = règles à respecter sous peine de sanction, mais cela ne représente qu'une petite partie du droit , le droit pénal. En réalité le droit s'applique à toutes les activités humaines, conflictuelles ou non. (Ex : un contrat de bail de logement, un contrat de vente lorsque l'on achète à manger...)
Le droit ne se trouve pas uniquement dans les relations entre personnes privées, il se trouve aussi dans les relations avec les personnes publiques ( l'Etat, les entreprises publiques...) (Ex : Pour accéder au Louvre, on conclut un contrat avec l'Etablissement Public Administratif du Louvre en achetant un billet d'entrée)
Cependant, le droit ne se retrouve pas uniquement là où il y a un contrat, le droit peut très bien exister sans contrat. (Ex : Droit à l'éducation, droits et devoirs envers nos enfants ( l'éducation, leur protection...))
Bref, le droit concerne quasiment toutes les activités humaines.
B. Le droit : un outil polyvalent
Même s'il faut des connaissances pour être juriste, il ne suffit pas d'appliquer mécaniquement des règles, sinon les robots auraient remplacer les juristes depuis longtemps. En réalité, les études de droit permettent l'apprentissage de méthode d'analyse et de réflexions telles que :
- Evaluer la situation des faits
- Retrouver la règle juridique applicable
- Savoir appliquer cette règle à la situation donnée
Etre juriste, c'est savoir éviter la création de conflits et de résoudre ceux exisants.
(Ex : Le toit d'une location fuit à chaque averse, est-ce le locataire ou le proprio qui doit le réparer? Si l'on est salarié dans une entreprise A qui va être rachetée par une entreprise B, quels sont les droits de l'entreprise B sur ce salarié?)
Travail du juriste:
Situation de fait -> Qualification -> Règle de droit -> Solution
C. Le droit : une matière en perpétuelle évolution
Un juriste ne fait pas que résoudre des conflits, il réfléchit aussi à la façon d'améliorer le système juridique en proposant des règles ou des améliorations de règles existantes, afin qu'elles s'adaptent aux évolutions de la société et ainsi favoriser la paix et la justice sociales (Ex: Etapes pour réformer le droit des familles : Etudes sociologiques sur la forme et le comportement des familles; Reflexion politique, que veut on faire avec la famille, sachant qu'elle constitue la cellule sociale de base; et Solutions juridiques, par exemple adoption de lois favorisant l'égalité des filiations, la libéralisation du divorce..)
Le droit est en perpétueele écolution, il appartient au juriste , même à son petit niveau , d'aider a cette évolution en vue d'une société meilleure.
Le droit n'est pas juste un appareil complexe fait de règles multiples qui s'imbriquent; c'est aussi de la philosophie appliquée à la vie réelle. C'est ce qui rend la matière à la fois difficile et passionante.
Para.2 Des outils spécifiques
A. Le language juridique
Le droit est une discipline à la fois scientifique et littéraire, qui utilise un vocabulaire particulier.
Le système juridique français étant directement puisé du droit romain, il garde un nombre de termes latins qui expriment de manière concise des règles fondamentales ou des notions qu'il est nécessaire de connaître. (Ex: "Nemo legem ignorare censentur" = "Nul n'est censé ignorer la loi"; "Actori incumbit probatio" = La preuve incombe au demandeur)
Le droit utilise aussi un nombre de termes uniques qui ne trouvent aucun équivalent dans le français courant, ce sont des termes techniques qui désignent des situations ou des mécanismes particuliers (Ex: contrat Synallagmatique, la subrogation, action paulienne...)
...