Evolution du droit de la famille
Cours : Evolution du droit de la famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loubna99 • 8 Octobre 2019 • Cours • 9 613 Mots (39 Pages) • 543 Vues
l’évolution du droit de la famille
Avant l’indépendance | les relations familiales des marocains musulmans, aussi bien au niveau personnel que patrimonial étaient régies par le droit musulman, d’obédience malékite |
Après l’indépendance | Les apports du CSP :
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le 19 aout 1957 une commission des oulémas fut mise en place pour entreprendre la codification du droit musulman mais ne s’est penché que sur la codification du statut personnel, ce qui donna naissance à la totalité des 5 livres composant le CSP entre 1957 et 1958. | |
Première réforme du CSP 10 septembre 1993 |
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le CSP véhiculait un modèle d’une famille patriarcale, consacrait l’autorité maritale, fragilisée par la persistance de la répudiation et la polygamie | |
Transformation du CSP en code de la famille | En 1998 avec le gouvernement d’alternance qui s’est engagé à appliquer les dispositions positives du CSP et à procéder progressivement à sa réforme, le secrétariat d’Etat chargé de la protection sociale, de la famille et de l’enfance a présenté un plan global d’intégration de la femme dans le développement, dont le référentiel était les dispositions des traités internationaux en matière de droit de l’homme et qui portait sur des différents domaines en sus de ceux devant faire l’objet de réforme. Mais devant les tensions engendrées notamment par les réformes bien au niveau gouvernemental qu’au niveau de la société marocaine qui a connu un affrontement entre partisans et adversaire et notamment le 12 mars 2000 avec l’organisation de deux marches dont une à Rabat soutenant le projet et une autre à Casablanca qui lui est hostile, et devant l’incapacité de ce gouvernement de gérer la sensibilité de cette période, une commission royale de réforme du CSP a été mise en place le 27 avril 2001, qui a fini après un travail laborieux à établir un consensus autour du projet du code de la famille, qui a été dopté en janvier 2004 par les deux chambres et entrée en vigueur le 05 février 2004. |
Les réforme de 1993 n’ayant pas répondu aux revendications intellectuelles, politiques et notamment féministes et suite aux revendications présentées cette fois sous l’approche droit | |
Acquits du code de la famille Tout en restant dans l’observation des dispositions du droit musulman malékite, le code de la famille a innové dans plusieurs domaines |
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L’étendu de l’application du Code de la famille A qui s’applique le code marocain de la famille ? Le code a fixé l’étendu de ses disposition | Avant, l’ancien CSP ne précisait pas les catégories à qui il s’appliquait, il fallait se référer au Dahir du 10 septembre 1958 formant code de la nationalité qui spécifié dan son article 3 que : 1-les marocains de confession juive sont soumis à leurs statuts personnels et les marocains non musulmans et non juifs sont soumis au code du CSP mais avec certains aménagements, en ce sens que la polygamie leur est interdite, la parenté par allaitement ne leur est pas opposable et toute dissolution de mariage doit être judiciaire après une tentative de conciliation demeurée infructueuse. quant au mariage des étrangers, il était organisé par le dahir du 12 aout 1913 sur la condition civile des français et des étrangers, qui consacrait le principe de la personnalité des lois (chacune des parties est régie par sa loi) , ce qui pouvait donner lieu à des situations conflictuelles qui ont reçu un semblant de solution dans l’article 3 du code de la nationalité qui énonce « qu’en cas de conflit c’est la loi du père ou du mari qui prévaut. Concernant le mariage mixte dont une partie est marocaine le dahir de 4 mars 1960, dont l’objectif est de s’assurer du respect des conditions de fond et de forme du mariage musulman, a donné la possibilité aux conjoints de célébrer leur mariage devant l’officier d’état civil précédé de la célébration du mariage et de la rédaction de l’acte par des adouls Actuellement le code de la famille s’applique à tous les marocains même ceux portant une autre nationalité, aux réfugiés et apatrides, à toute relation entre deux personnes lorsque l’une des deux parties est marocaine rt à toute relation entre deux marocains lorsque l’un deux est musulman. Ainsi le code de la famille a intégré certains principes retenus par la jurisprudence marocaine à différents degrés, notamment le privilège de la nationalité dans un rapport mixte et le privilège de la religion en le limitant à une relation entre deux parties marocaine, La communauté israélite reste régie par son statut personnel hébraïque |
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