Droit social et du travail
Cours : Droit social et du travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yassine.tadir • 30 Novembre 2019 • Cours • 326 Mots (2 Pages) • 462 Vues
Droit social et du travail
Cours 1 : Droit social du travail
Droit social : Regroupe le droit du travail et droit de la sécurité sociale.
- Droit du travail : Relation avec le salarié et l’employeur du début du contrat de travail à la fin.
- Droit sécurité sociale : Au sens général, la protection sociale vise à protéger les personnes physiques contre les risques sociaux susceptibles d'affecter leur capacité de gain.
Juridictions :
🡪 TA (Tribunal administratif) : droit public (employeur, salarié et inspection du travail, pour licencier un salarié protégé)
🡪 TGI (Tribunal de Grande Instance) : Contentieux électoral
🡪 TASS (Tribunal des Affaires Sécurité Sociale)
🡪 Conseil prud’homal (toute clause de juridiction est nul appart celle-ci)
Forfait jour : C'est un régime conventionnel permettant d'aménager les horaires de travail d'un salarié sur une période supérieure à la semaine.
[pic 1]
La jurisprudence :
1ère instance 🡪 Le conseil de Prud’hommes (composition paritaire)
2ème instance 🡪 La cour d’appel
3ème instance 🡪 La cour de cassation
La jurisprudence est une source de droit importante et elle permet d’interpréter ou de créer. Le lien de subordination a été établie par la jurisprudence (13 Novembre 1996)
La convention collective :
C’est un accord conclu entre un employeur ou un groupement d’employeurs et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives de salariés et qui a pour objet d’établir l’ensemble des conditions d’emploi de travail et les garanties sociales pour les salariés.
Le règlement intérieur :
Établie au bout de 20 salariés, il doit être présenté au conseil de prud’homme. Il peut y avoir des sanctions différentes du contrat de travail.
- Mise à pied disciplinaire : avertissement, sanction
- Mise à pied conservatoire : mesure préventive par lequel l'employeur met provisoirement à pied un salarié en le dispensant de travailler et en suspendant son contrat. Concrètement le salarié est obligé de quitter son poste.
Un usage : obligatoire. Il faut que ce soit constant, général et fixe. L’employeur peut le supprimer mais il faut informer les salariés de façon précise
...