Droit de l'information et de la communication
Cours : Droit de l'information et de la communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jesuismarionet • 12 Novembre 2019 • Cours • 20 117 Mots (81 Pages) • 473 Vues
HISTOIRE CONTEMPORAINE
Présentation du cours :
● Le cours : de 1848 vers la période contemporaine
● Dernière ou avant dernière séance : évaluation de 2h sur l’ensemble des cours → réorganiser le cours sous forme de dissertation historique :
- tout rédiger, pas de tirets par ex
- une introduction, un développement et une conclusion
- dans l’introduction :
1) Présentation : définir les termes du sujet, la période avec ses difficultés par ex
2) Les enjeux du sujet = la problématique
3) L’annonce de plan : comment répondre à la question, à intégrer à la problématique (pas dans un premier temps etc)
- dans le développement :
Un plan en 3 parties et 3 sous parties : mettre le plan apparent sur la copie 1) titre A) titre etc
Jamais en dessous de 2 parties et au-delà de 4 parties
- dans la conclusion :
1) Répondre très directement à la problématique : remettre l’analyse de tout le développement
2) L’ouverture : attention, l’histoire ne se répète jamais ! Donc l’ouverture n’est pas nécessaire dans la dissertation
Rappel :
● L’histoire contemporaine n’est pas apparue de façon naturelle, elle n’est pas la même en France et dans un autre pays.
● L’histoire c’est des faits passés dans le passé . Le témoignage se base sur des faits écrits et l’historien écrit l’histoire à l’aide d’écrits et d’autres sciences (mathématiques par ex). L’écrit date des assyriens, 5000 ans avant notre ère, qui écrivaient avec un petit stylet taillé en pointe.
● L’histoire est divisé en 4 périodes :
- L’antiquité : les empires grec et romain, les babyloniens, assyriens… toutes les civilisations (groupe d’hommes et de femmes structurés) avant notre ère ou légèrement après.
Il y a notamment les égyptiens qui écrivaient (ex : hiéroglyphes).
La Grèce Antique a inventé notre système de penser occidentale (philosophie, histoire, médecine, la démocratie…) et couvre 9 siècles d’histoire (du 9ème siècle avant notre ère au 1er siècle après notre ère).
L’empire romain a ensuite beaucoup emprunté aux grecs mais va développé leurs capacités et va maitriser tout le bassin méditerranéens avec des difficultés : l’empire romain va donc être divisé en 2 avec l’Occident basé à Rome et l’Orient basé à Byzance et va le rester. 2 mondes vont donc se développer en se tournant le dos. Le baptême de Clovis en 496 va faire basculer la future France
- Le Moyen Age : dure 900 ans
Période marquée par les invasions barbares, un mode de féodalité (pas de pouvoir central) et une montée en puissance du christianisme (clusiens, franciscains, dominicains).
Il y a deux dynasties : des mérovingiens avec Mérovée et des carolingiens avec Charlemagne.
Suite à la chute de la dynastie des carolingiens, il y a une nouvelle dynastie : celle des capétiens avec Hugues Capet qui va durer jusqu’en 1848. Elle veut recentrer le pouvoir, réunir le territoire en passant par l’Ile de France, pour former la France géographique que l’on connait aujourd’hui.
La découverte des Amériques en 1492, de l’imprimerie par Gutenberg au 15ème siècle (va publier la Bible) et de l’Humanisme (au pavant Dieu était au centre de tout et avec l’affaiblissement des musulmans, on va redécouvrir les auteurs grecs avec leur pensée centrée sur l’homme, des sites antiques avec des statues d’hommes et de femmes… et qu’il y a autant de richesse à découvrir Dieu qu’à découvrir l’homme, celui-ci étant au centre de tout) va nous faire passer dans la période suivante…
- L’Epoque Moderne : jusqu’en 1793
François 1er en 1515 est le 1er roi de l’Epoque Moderne. Les châteaux forts vont passer « lieux de plaisance », lieu de résidence des rois.
Le pouvoir politique est tel qu’on le connait aujourd’hui (corps, corps intermédiaires et cœur de pouvoir).
On a aussi le développement des connaissances, on va arrêter de croire sur paroles (on va parler des « humeurs ») et on va commencer à expérimenter. On va donc passer de l’empirisme au scientifique. L’histoire nous permet d’ailleurs de développer notre science critique.
On va voir aussi la construction de l’Europe. Il y aussi la colonisation et l’esclavage : la France avait le Canada, la ville de Québec, les Antilles, la Nouvelle Orléans, la côte Est du continent Africain où il y avait des comptoirs (lieux d’escale pour les bateaux).
C’est une époque extrêmement divisée : les chrétiens vont trouver que les catholiques vivent de façon très confortable. Luther va donc créer une scission au sein des catholiques et créer une nouvelle religion où la Bible ne sera pas lue seulement en latin, il n’y aura plus de représentations de Dieu, de vitraux, de peintures et d’ornements : le protestantisme. Cela va toucher l’ensemble de l’Europe : l’Allemagne, l’Angleterre va créer l’anglicanisme.
La loi salique (primogéniture masculine) va être abolie avec la Révolution Française qui marque le début de cette 4ème civilisation...
- Epoque Contemporaine :
Le corse Napoléon va mettre un terme à cette révolution et notamment écrire le code civil. L’Europe d’ailleurs déteste Napoléon car les pays voisins ont peur que ses agissements arrivent chez eux.
L’Europe est donc reconstruite et restabilisée avec le congrès de Vienne.
Vers 1810 va débuter la révolution industrielle : on va avoir besoin d’une nouvelle « classe », les ouvriers. Elle est possible grâce au progrès technique. Il va aussi y avoir une amélioration des moyens de communication qui va permettre les échanges. On assiste à un phénomène d’urbanisation.
Avec la période de la Restauration en 1815, on va voir l’émergence de la monarchie constitutionnelle qui va connaitre 2 rois, les frères de Louis 16. Elle va tomber en 1830. On passe de la monarchie constitutionnelle à la monarchie parlementaire créée par Louis Philippe qui va être contraint par la suite à la démission. Il sera le dernier roi qui régnera en France (fin de la monarchie) et c’est là que va commencer le cours…
● La 2nde République : va durer 3 ans
Napoléon 3 va faire un coup d’Etat et il va y avoir le 2nd Empire.
...