Droit De La Communication: Les organisations professionnelles
Rapports de Stage : Droit De La Communication: Les organisations professionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lafourdu • 16 Mars 2013 • 591 Mots (3 Pages) • 1 199 Vues
DROIT DE LA COMMUNICATION
CHAPITRE 1 : Les organisations professionnelles
Le domaine de la communication -> diversité de métiers et d’intervenants -> représentés par différentes organisations professionnelles -> représenter, aider, et défendre les intérêts des entreprises membres.
1. Les associations professionnelles d’annonceurs.
- UDA (Union des Annonceurs) -> défend les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels en France et en Europe + aide les adhérents à optimiser leurs investissements en communication et à promouvoir une communication responsable (en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques).
- Le Club des Annonceurs -> rassemble les professionnels du marketing et de la communication qui exercent une responsabilité dans la communication de leur entreprise.
Objectif : appréhender les mutations et les problématiques du marché de la communication et de partager expériences et connaissances.
- Les comités interprofessionnels -> représentent des filières d’activités qu’ils contribuent à valoriser notamment via des opérations de communication. (Ex : CIDIL (Centre Interprofessionnel de Documentation et d’Information Laitière) ou le CEDUS).
2. Les associations des professionnels du secteur de la communication
- AACC (Association des Agences-Conseils en communication) -> syndicat professionnel -> a pour objectif la défense et la promotion des divers métiers de la communication. Pour y adhérer, les agences doivent remplir des critères de sélection et accepter de respecter l’ensemble des règles de déontologie professionnelles. (Adhésion AACC : label de qualité reconnu par l’ensemble du marché).
- ANAE (Association des Agences de Communication Evénementielle) : fédérer les professionnels sous un label de qualité et de référence, de les représenter auprès d’instances publiques et professionnelles, d’être un observatoire permanent, de développer la formation professionnelle et de proposer aux annonceurs des outils pour optimiser leurs relations avec les agences.
- AFCI (Association Française de Communication interne) -> par l’organisation d’échanges et de rencontres, elle participe à promouvoir la communication dans les entreprises.
- SNCD (Syndicat National de la communication directe) -> représente les professionnels du marketing direct multicanal et de la relation client.
Objectif : valorisation de l’image professionnelle et la promotion du rôle des entreprises membres.
- Adetem - Association nationale des professionnels du marketing : organiser des échanges entre décideurs dans le cadre de clubs d’échanges professionnels et de séminaires , d’assurer une veille active, informer sur les pratiques et les innovations marketing, être la référence de la profession en matière de méthodes et d’éthiques.
- FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) -> fédérer et représenter l’ensemble des acteurs du
...