LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation la légitimité du pouvoir

Dissertation : Dissertation la légitimité du pouvoir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2016  •  Dissertation  •  794 Mots (4 Pages)  •  6 837 Vues

Page 1 sur 4

TD : La légitimité du pouvoir

« Un Etat est une communauté humaine qui revendique le monopole de l’usage légitime de la force physique sur un territoire donné » Max WEBER.

Le mot légitime ici est alors important car si des personnes ou des groupes peuvent faire usage de la violence, elle n’est en aucun cas légitime, seul l’Etat est habilité à utiliser la violence sans qu’on puisse lui en dénier la légitimité ; Cela fait partie des ses prérogatives légales, même quand l’Etat autorise les individus à user de la violence (légitime défense) les individus tiennent cette légitimité de l’Etat sous forme de délégation.

La légitimité est avant tout la reconnaissance, par celui sur qui s’exerce le pouvoir, du bien-fondé de celui qui l’exerce. Elle ne se décrète donc pas. De la même manière que cette reconnaissance manifeste une dépendance acceptée, l’exercice du pouvoir signe l’aveu de la dépendance de celui qui en use. Celui sur qui s’exerce le pouvoir en retire un certain bénéfice, même minime, autrement à quoi lui servirait-il de collaborer à sa dépendance. Ainsi, la légitimité sous-entend l’existence d’interdépendances.

La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, en équité.

Est légitime ce qui est consacré, reconnu et admis par la loi, ce qui est fondé en raison, en droit et en justice.

Le pouvoir politique est l'autorité souveraine, le gouvernement d'un État. C'est la puissance politique qui gouverne un état, autorité à laquelle est soumise chaque citoyen. Le niveau de démocratie, terme qui signifie étymologiquement « pouvoir du peuple » dépend de qui détient le pouvoir la façon dont il a été obtenu et dont il peut être perdu.

L’intérêt de ce sujet est de montrer en quoi le pouvoir ne peut pas s’auto-légitimer, et comment il l’acquiert au fil du temps.

Dès lors, on peut se demander comment le pouvoir a acquiert sa légitimité ?

Pour cela nous allons étudier Les origines et exercices du pouvoir (1) pour en venir voir l’organisation juridique légitime du pouvoir. (2)

I. Origines et exercices du pouvoir.

A. Origine populaire et Contrat Social

-Le contrat social est un modèle de légitimité politique qui va permettre de penser le fondement de l’Etat de droit et de l’Etat démocratique.

-Un État est légitime quand le peuple y est souverain, c'est-à-dire quand les lois sont l'expression de la « volonté générale » (Rousseau) L’origine populaire apparaît en réaction au 18ème siècle par Rousseau. Elle consiste en l’abandon d’une partie de leur autonomie et le fait d’admettre que dans certains domaines, c’est l’état qui gèrera.

Origine du pouvoir est donc dans le peuple.

-Rousseau expose la question des rapports entre la loi, la liberté et l’égalité.

B. L’exercice du pouvoir

Le pouvoir est réparti en plusieurs point :

-La compétence : Les gouvernants n’ont pas un pouvoir absolu en et sur les choses. Ils ont des compétences, il leur est reconnu des capacités d’agir.

-Légalité : le pouvoir doit respecter lui même la règle de droit qu’il a posé. L’état peu modifier des règes mais ne peu pas les transgresser.

-La responsabilité : les gouvernant agissent au nom du souverain et doivent donc lui rendre des comptes.

 

II- Organisation juridique légitime du pouvoir

A. La théorie de la légitimité selon Weber.

Etre légitime est être considéré comme tel. C’’est l’acceptation ou le consentement des gouvernés qui donne le pouvoir, elle le rend normal. C’est possible quelque soit l’origine du pouvoir (divine ou populaire).

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (97.8 Kb)   docx (118.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com