Chapitre introductif à l'économie, Organisation juridictionnelle L1 droit
Cours : Chapitre introductif à l'économie, Organisation juridictionnelle L1 droit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar brice.michaux • 7 Novembre 2017 • Cours • 2 023 Mots (9 Pages) • 851 Vues
Chapitre introductif à l’économie
- Déterminer ce qu’est l’économie
- Comprendre le principe de raisonnement économique
SECTION I/ Qu’est-ce que l’économie ?
Le terme économie vient de la juxtaposition de deux mots d’origine grecque : « Oikos » soit gestion et « Nomos » correspondant au terme de maison. A l’origine du terme, l’économie serait l’étude de la gestion des foyers familiaux.
On s’interroge finalement sur la répartition des tâches, les ressources ainsi que sur les critères de répartition. Le terme économie est aujourd’hui considéré comme l’étude de la manière dont les individus appelés « agents économiques » prennent les décisions dans un contexte où les ressources sont rares. Les questions que les économistes se poseraient seraient donc : Comment gérer au mieux la rareté de ses ressources ? Comment arriver à faire les meilleurs choix dans l’utilisation de ces ressources (On sous entends par ressources des biens comme la nourriture, l’argent ou encore le temps) ?
Paragraphe 1 : L’économie comporte deux aspects principaux.
Cette vision de l’économie présenterait donc celle-ci comme la science des choix les plus rationnels. On observe deux aspects principaux de l’économie :
- L’optique MICROECONOMIQUE, qui aurait pour objet l’étude de la manière dont les INDIVIDUS gèrent les ressources rares.
- L’optique MACROECONOMIQUE, qui aurait pour objet l’étude de la manière dont la SOCIETE gère les ressources considérées comme rares.
Trois catégories de questions seront donc abordées en économie :
- Comment les individus prennent-ils des décisions (épargne, investissement, etc…) ?
- Comment fonctionnent les marchés (analyse de l’offre et la demande) ?
- Comment la richesse est-elle créée ? Comment la répartir ? Et comment expliquer le phénomène de croissance économique ?
Les deux premières catégories de questions relèveraient donc du domaine microéconomique, tandis que la troisième catégorie de questions correspondrait au domaine macroéconomique.
Paragraphe 2 : S’interroger sur le fonctionnement d’une économie revient à se poser 4 types de questions.
A/Que produit-on dans un pays et en quelle quantité ?
Pourquoi de nouveaux biens apparaissent-ils ? Et pourquoi les consommateurs manifestent-ils de nouveaux besoins ? La notion d’innovation apparait ici comme un terme capitale à la compréhension de cette évolution de la société : les préférences des consommateurs évoluent.
B/Comment les biens sont-ils produits ?
On sous entends ici de nombreuses questions sur la mécanisation de la production, il existe cependant deux facteurs de production :
- Le facteur CAPITAL (?)
- Le facteur TRAVAIL, on évoquera dans ce cas l’utilisation intensive des nouvelles technologies, le personnel de travail qualifié ou encore les équipements perfectionnés.
C/Pour qui ces biens sont-ils produits ?
Il sera ici plus question de l’existence d’inégalités économiques résultant des différences de niveau de vie des individus. On se demandera alors comment les combattre et surtout si celles-ci sont souhaitables ou non.
D/Qui prend les décisions et comment ?
Il est vraiment important de distinguer trois systèmes économiques :
- L’économie CENTRALISEE ou QUALIFIEE, les décisions seront à la charge de l’Etat et de l’administration.
- L’économie DES MARCHES (l’offre et la demande définissent les prix appliqués), les décisions prises seront le fruit de la réflexion du consommateur ou du producteur.
- L’économie MIXTE, décisions prises par le secteur public ou le secteur privé.
SECTION II/ Qu’est-ce qu’un raisonnement économique ?
Le raisonnement économique porte sur l’étude des deux points suivants : la manière de prendre les décisions et l’interaction entre les individus.
Paragraphe 1 : Etudier la manière dont les décisions sont prises.
C’est en quelques sortes répondre à trois questions capitales :
- Sur quelle base fait-on un choix ?
- Comment évaluer le coût d’une action ?
- Que signifie être rationnel dans ses choix ?
A/ Sur quelle base fait-on un choix ?
La base de la décision est la comparaison entre les avantages et les inconvénients du choix. Dans le cas des avantages, on prend en compte les goûts, les préférences ou encore les bénéfices attendus. Pour les inconvénients, le coût ou encore les contraintes (comme le revenu ou le temps) seront pris en compte. Est-ce que j’ai économiquement intérêt à prendre cette décision ou non ?
Illustration : La préférence sur un choix individuel de poursuite d’étude : quels critères l’étudiant retient-il ? Ici l’étudiant va comparer les contraintes ainsi que les bénéfices de poursuivre ses études. Dans un cas, on retrouve la contrainte monétaire : les coûts directs d’inscription ou encore la perte de salaire présente liée au statut de salarié. Mais d’autre part, l’étudiant pourra espérer augmenter son salaire futur ou encore améliorer sa situation professionnelle attendue = bénéfices monétaires.
Mais parfois, les coûts et bénéfices sont difficilement évaluables comme dans le cas de décisions collectives, c’est d’ailleurs pour cela qu’il a été déterminé deux critères :
- L’efficacité économique, c’est-à-dire, la capacité à avoir le plus de bien possible.
- La justice sociale, soit l’équité dans la répartition des revenus et richesses.
Illustration : Les préférence sur le choix collectif du salaire minimal dans un pays. Si l’on considère le critère de l’efficacité économique, alors on observera une baisse du SMIC (dynamique de retour à l’emploi). Au contraire si l’on met l’accent sur la justice sociale, alors le SMIC augmentera afin d’améliorer la condition de vie de tous.
...