Le bien-être au travail
Mémoire : Le bien-être au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Martin • 31 Mai 2017 • Mémoire • 17 289 Mots (70 Pages) • 5 408 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4]
Remerciements
La réalisation de ce mémoire est rendue possible grâce au concours de plusieurs personnes que nous voudrions remercier.
Nous voudrions tout d’abord adresser toute notre gratitude à notre intervenant Madame Hélène DEMARQUILLY pour ses précieux conseils qui ont nourrit notre réflexion et à son investissement.
Nous désirons aussi remercier nos tutrices : MME Stéphanie AZORIN, Marion DECOUVELAERE, Emilie LIBERTINI, Mylène COCHY pour leurs encouragements, leurs critiques et leurs partages d’expérience.
Nous remercions aussi la psychologue du travail du cabinet TOIT DE SOI Madame Isabelle BLAIRY-SAVARD qui nous a accordé du temps pour ne interview donnant ainsi un point de vue différent sur notre sujet.
Nous sommes reconnaissance à Madame Christelle POTIER pour le temps consacré à la relecture de notre mémoire ainsi qu’a sa correction
Enfin un grand merci aux 45 personnes qui ont participé à notre questionnaire, leurs commentaires nous fut très précieux pour la construction de notre mémoire.
Note de Synthèse
Vous n’êtes pas Google ou Facebook, pourtant vous souhaitez avoir le même rayonnement, les mêmes ondes positives lorsque l’on prononce le nom de votre entreprise. L’envie de voir les talents postuler chez vous. Vos collaborateurs louer vos fonctionnements.
Nous avons la solution. Cela passe par le bien-être, celui de vos salariés, celui de vos fournisseurs et clients c’est-à-dire le vôtre.
Dans notre mémoire, nous avons eu envie de comprendre ce qui incite les employés à rester fidèles, voire même à promouvoir leurs entreprises.
Le bien-être au travail nous semble être une des clefs de ce succès. Cette formule très utiliser aujourd’hui est un terme général qui puise son origine dans différentes sphères d’activité de la vie, comme la famille, les amis, les activités sportives et le travail. Nous avons décidé de porter notre étude sur le bien-être au travail. Le mieux vivre au sein de son entreprise implique une parfaite harmonie entre ce qu’on attend de ce travail et ce qu’on reçoit. Au fils du temps, la notion de bien-être au travail a évolué. Notre projet définit ce terme trop utilisé à mauvais escient parce que très complexe afin de pouvoir l’analyse plus facilement par la suite.
Pour cela nous nous appuierons sur des auteurs qui ont mis en avant le fait que le bien être des collaborateurs est un bien en soi, bon pour le fonctionnement global de l’entreprise donc pour sa performance.
La mesure du bien-être au travail nous apparaît comme une démarche d’une très grande richesse, elle permet aux entreprises de faire un diagnostic social, de mettre en place des plans d’actions pour augmenter leur performance.
Nous avons constaté tout au long de notre étude que le premier obstacle évoqué par les entreprises qui désirent agir sur le bien-être au travail était l’absence d’outils de diagnostic. La notion du bien-être est un sujet délicat. La mesurer, l’analyser sans méthode et outils est une tâche fastidieuse pour beaucoup d’établissement. C’est dans cette optique que notre équipe projet veut vous venir en aide en offrant des méthodes et mesures originales qui simplifieront le bien-être.
Les outils que nous mettrons en avant est le fruit d’une analyse terrain. Il nous ait paru important de faire cette analyse dans plusieurs secteurs d’activité comme la métallurgie, la grande distribution, etc…, afin que l’on puisse donner des outils à toutes sortes d’entreprises.
Mais pourquoi mettre en place ces études ? Parce qu’un collaborateur bien dans son travail est plus performant, plus fidèle et contribue à son développement. Dans un environnement de recherche de compétitivité, le chemin du bien-être peut être une opportunité pour les entreprises.
Le choix des outils et méthodes permettent de mettre en avant des analyses qui pourront mener ensuite à des plans d’action.
En complément de notre étude sur le bien-être, la performance et les outils qui nous ont permis d’établir une synergie, nous voulons conseiller quelques préconisations pour les entreprises. En effet, il nous parait indispensable de proposer certaines mesures, leviers, après nos recherches théoriques et nos analyses terrains, à mettre en place pour développer le bien-être et la performance au sein d’une firme.
Une mesure qui nous a semblé essentiel et qui n’a pas de coût est la reconnaissance. Ce concept est la capacité des entreprises à reconnaitre le travail et la valeur des salariés. La psychanalyste Hélène Vecchiali explique que « le travail est dans son étymologie lié à la douleur et à la difficulté. Même ceux qui aiment leur métier fournissent des efforts. Il est donc normal d’avoir besoin d’être reconnu. Et puis reconnaître quelqu’un, cela signifie l’identifier : quand un enfant naît, il est reconnu par ses parents à la mairie. C’est ainsi qu’il va s’inscrire dans la société. Au travail, c’est la même chose : la reconnaissance n’est pas seulement quelque chose qui nous fait du bien comme ça de temps en temps. Elle nous offre une appartenance à un groupe et nous permet de forger une estime sociale de soi ».
Cet exemple montre qu’il est simple de mettre en place de petite action pour améliorer le bien-être dans l’entreprise. Cependant ses actions ne se prennent pas à la légère, lorsque l’on pense “préconisation”, nous devons aussi avoir en tête la culture de l’entreprise et ce qu’elle est intéressement. Il faut par conséquent corréler les mesures sur le bien être avec l’esprit de l’entreprise.
Après avoir lu ce mémoire, vu les enjeux, les outils et mis en place les préconisations. Vos salariés seront moins stressés, plus autonomes et développeront leurs performances donc votre performance grâce à une plus grande implication, un plus grand engagement.
Sommaire
Introduction P.1
Première Partie : Les Définitions des Termes P.2
- Le concept du bien -être P.2
- Le concept de la performance P.7
Deuxième Partie : L’Analyse P.13
- Le Questionnaire P.13
- Interview P.23
Troisième Partie : Les Préconisation s P.26
- Lien Bien-être et Performance P.26
- Les Préconisations P.31
- Pour aller plus loin, les limites P.42
Conclusion P.49
...