Le Travail Est Il Percu Comme Source néfaste Pour Le Bien Etre De L'homme Ou Comme Source De Satisfaction ?
Rapports de Stage : Le Travail Est Il Percu Comme Source néfaste Pour Le Bien Etre De L'homme Ou Comme Source De Satisfaction ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar the.boss • 15 Octobre 2014 • 310 Mots (2 Pages) • 1 253 Vues
Dans un premier temps, nous pouvons dire que le travail peut etre facteur de déterioration.
En effet, d'une part nous pouvons aborder les conditions de travail qui peuvent etre difficile pour les employés :
Certains metiers sont difficiles à exercer, comme par exemple le travail en usine, à la chaine. Beaucoup de personnes souffrent de problèmes musculo-squelletique et se retrouvent en arrets maladies. De plus, nous pouvons voir apparaitre des situations de stress et de dépression du a de differentes causes liées au travail : le manque de temps, la hierarchie, la mauvaise relation entre collègue, la discrimination, la violence ou encore le contexte de crise économique. Ce malaise peut engendrer dans les cas les plus extrèmes le suicide.
Cependant, nous pouvons dire que le travail peut contribuer au bien-être de l'homme. D'une part, au niveau financier, le travail est avant tout source de revenus. Dans notre société actuelle, les revenus permettent de subvenir aux besoins de chacun et plus ils sont élevés, plus l'homme peut atteindre un niveau de vie confortable. D'une autre part, nous pouvons aborder l'aspect social du travail. Cela permet en effet de rencontrer d'autres indivus, d'avoir des collègues. La reconnaissance sociale est avant tout fondamentale à l'homme : travailler est pour lui une manière de se sublimer, surtout lorsqu'il aime ce qu'il fait. Ainsi, il se forge son identité.dans un certain sens, sans le travail, l'homme ne serait pas utile à la société. Enfin nous pouvons dire que même si tout le monde veut être riche sans travailler, il n'y a plus alors de requête dans notre vie, l'ennui s'installe et comme tout chomeur, tout ce que nous voulons c'est travailler.
Nous pouvons donc conclure que travail peut etre percue comme une tache pennible que l'Homme doit s'efforcer d'exercer pour assumer ses revenus.
Cependant le travail peut etre vécue comme une source de satisfaction personnelle.
...