LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le management optimal. Concilier performance et bien-être au travail

Fiche de lecture : Le management optimal. Concilier performance et bien-être au travail. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  887 Mots (4 Pages)  •  853 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

Titre du livre : Le management optimal. Concilier performance et bien-être au travail

Auteurs : Christian Drugmand et Frank Rouault

Editeur : Afnor Edition

Date d’édition :  24 mars 2016

Nombre de page : 110

Langue originale : Français

Mots de l’éditeur :

Des conseils pour instaurer un management optimal dans l'entreprise, inspiré du modèle de Maslow, reposant sur le respect des besoins de l'entreprise et de ceux des travailleurs, point de départ d'une nouvelle dynamique de créativité et d'une approche modernisée de la relation interpersonnelle en milieu professionnel.

Les auteurs :

Christian Drugmand est passé par toutes les fonctions des ressources humaines. Il y a toujours démontré un fort intérêt pour la formation, l'employabilité et le développement des compétences. Il a notamment, dès les années 1990, construit et mis en place un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur un site de production et développé des cursus de professionnalisation en collaboration avec l'AFPA et le GRETA. 

Frank Rouault, DBA, est créateur et dirigeant de Practical Learning France, cabinet spécialisé dans la formalisation et l'exécution de la stratégie de l'entreprise.  Au-delà de ses missions d'accompagnement des entreprises en France et à l'international, il intervient au sein de Grenoble Ecole de Management et de Centrale Executive Education.

Le cadre :

Line a étudié les risques psychosociologiques et a pris connaissance des travaux de l’auteur afin d’améliorer la collaboration entre les parties de l’entreprise.

Ce livre pose les bases du management optimal : inspiré du modèle de Maslow et construit en s’attachant à respecter les besoins de l’entreprise et ceux des individus au travail, leur modèle jette les bases d’une nouvelle dynamique de créativité.

Notions :

Nous avons rencontré dans cet ouvrage les personnes clés de la théorie de l’organisation et du management tel que Maslow, Taylor, Fayol ou encore Mayo.

Dans ce livre, les auteurs apprennent à Line que dans une entreprise il est important de garantir d’intérêt de tous.

Ces derniers expliquent que les entreprises « agiles » sont celles qui coopèrent de façon à rechercher l’optimum collectif en privilégiant les personnes plutôt que les processus et les outils. Il est important de priorisé la créativité humaine car c’est une richesse. Il décrit cette approche comme étant l’opposer du Taylorisme.

Le Taylorisme : le taylorisme est une méthode de travail dans l’industrie mise au point par Taylor. Elle consiste en une organisation rationnelle du travail qui est divisé en tâches élémentaires, simples et répétitives, confiées à des travailleurs spécialisés.

L’objectif du taylorisme est d’obtenir la meilleure productivité possible des agents au travail et une moindre fatigue.

Plusieurs questions se posent dans cet ouvrage :

Où se situe la frontière entre travail et activité personnelle ?

Temps libre quand les outils permettent de communiquer en temps réel ? Et n’importe où ?

Comment vivre en collectif quand le lieu de travail se perd ?

Un exemple est évoqué sur l’entreprise Yahoo ! qui renonce au télétravail pour conserver une communauté de travail classique.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (182.2 Kb)   docx (217.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com