LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bien-être au travail est-il un facteur de performance globale de l’entreprise ?

Dissertation : Le bien-être au travail est-il un facteur de performance globale de l’entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2018  •  Dissertation  •  835 Mots (4 Pages)  •  6 014 Vues

Page 1 sur 4

Delcourt Lou-ann                                                                        T stmg 3

Le bien-être au travail est-il un facteur de performance globale de l’entreprise ?

 

Dans les année         2010 , l’entreprise orange c’est très négativement illustré par son taux record de suicide du au effroyable condition des travail qui régnais dans cette organisation.Par définition,La performance de l’entreprise est la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs à la fois financiers, commerciaux et sociaux ; mesurée par différentes indicateurs et le bien-être au travail est le sentiment d’épanouissement physique et mental, de confort, satisfaction générale ; difficile à mesurer parce qu’il n’existe pas d’indicateur unique. Plusieurs indicateurs sociaux sont utilisés (le taux d’absentéisme, de rotation, de retards, de démissions, d’accidents du travail, de maladies professionnelles, de mobilité interne…), complétés éventuellement par des enquêtes de satisfaction au travail. Ces indicateurs sociaux peuvent rapidement se dégrader, diminuant la performance sociale, et affecter le bon fonctionnement de l’entreprise, donc sa performance globale. Ainsi , Le bien-être au travail est-il un facteur de performance globale de l’entreprise ? Nous verrons dans un premier temps que le bien être au travail peut favoriser la performance.Et dans un deuxieme temps  nous verrons que cette performance  n’est pas pour autant global.

Le bien-être au travail peut favoriser la performance car le contenu du travail a une influence sur le bien-être des salariés ( éviter la monotonie, favoriser la variété des tâches, augmenter le degré de responsabilité…).

Dans unn premier temps ,le style de management a nécessairement une influence sur le bien-être au travail. Un management participatif permet une implication plus grande du salarié dans la mesure où il devient acteur de l’organisation. Le fait de laisser une certaine marge de manœuvre aux salariés dans la façon d’organiser leur travail a un impact positif sur leur bien-être. L’autonomie des collaborateurs est ainsi privilégiée par exemple chez Zafari, qui a donc une bonne performance car elle répond au besoins de c’est salarié . Un manager qui sait reconnaître le travail accompli et féliciter ses collaborateurs, leur manifester de la reconnaissance favorise le bien-être au travail de ses salariés.  

Dans un second temps,la recherche d’un climat relationnel positif, fondé sur la confiance est source d’efficacité. Ainsi, les relations sociales sont déterminantes. Favoriser les échanges de façon régulière et organiser des moments de convivialité permet d’améliorer la cohésion et le bien-être individuel.

En suite la performance commerciale va être également influencée par la motivation des salariés. Ainsi, un client bien accueilli par des salariés investis dans leurs missions va être fidèle à l’entreprise. C’est d’autant plus important dans un contexte de concurrence qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Par exemple Samsung qui valorise un bon contact avec c’est clients. Pour cela il vont être formé  et donc l’investissement des salariés va permettre à l’entreprise d’améliorer ses bénéfices ,sa performance financière ainsi que son image de marque .

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (50.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com