LA GESTION DES CONFLITS.
Cours : LA GESTION DES CONFLITS.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mama78 • 20 Avril 2016 • Cours • 412 Mots (2 Pages) • 1 389 Vues
LA GESTION DES CONFLITS
Le conflit d’intérêt est une opposition de sentiments, d’opinions entre des personnes ou des groupes, précise le petit Larousse.
Il s’agir d’une situation de blocage entre au moins 2 personnes qui ont un intérêt commun et sur lequel elles ne sont pas d’accord. Le conflit est normal dans une entreprise, le conflit est donc un phénomène banal car il fait inévitablement partie des relations humaines.
Dans un conflit, les personnes sont interdépendantes c'est-à-dire qu’elles dépendent les unes des autres puisqu’elles ont un intérêt commun. Dans un conflit, les personnes se blâment, s’accusent. Elles évitent le contact, elles retiennent des informations (rétention d’info). Elles ne sont plus solidaires, elles peuvent être passives. Elles sont émotionnellement impliquées.
Dans la relation de travail, ces personnes-là sont affectées ce qui impacte la productivité.
LES NIVEAUX DE CONFLIT
Il existe 3 niveaux de conflits :
1. Conflit latent ou larvé : c’est un conflit étouffé pour de multiples raisons, ça peut être :
- la peur du regard des autres,
- la peur du conflit déclaré,
- la peur de ne pas être à la hauteur
-
Dans ce type de conflit, il y a plusieurs manifestations :
des non-dits
de l’absentéisme
du retard dans les délais
de l’absence de qualité
du stress
2. Conflit refoulé (n’a pas été réglé) : c’est un ancien conflit qui n’a pas trouvé de solution définitivement acceptable pour les personnes en conflit et qui risque à tout moment de devenir un conflit déclaré.
3. Conflit déclaré : c’est le conflit qui est exprimé et souvent par de l’agressivité.
Les 2 premiers conflits font plus de dégâts que le conflit déclaré puisque avec ce dernier on sait ou on en est. Les 2 premiers sont silencieux et font perdre de l’argent à l’entreprise, ils impactent considérablement la productivité de l’entr. C’est pourquoi on doit savoir si le candidat par ex pour un entretien est capable de prévenir et de gérer les conflits.
Un conflit n’est pas une divergence ou un désaccord. Pour qu’il y ait conflit il faut qu’il y ait vraiment un blocage.
LES SOURCES DU CONFLIT
Il y a 2 principales sources du conflit :
- Sources psychologiques
- Sources liées au fonctionnement et à l’organisation du travail en équipe
Sources psychologiques
Nous possédons chacun notre système de pensée. La façon dont nous décodons les symboles, les gestes d’autrui est différente pour chacun car
...