Vente de mission
Analyse sectorielle : Vente de mission. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Juin 2013 • Analyse sectorielle • 352 Mots (2 Pages) • 838 Vues
MISSION VENTE
- Contexte :
L 'entreprise The Bodyshop commercialise ses produits dans un cadres d'une surface de vente. La tâche du vendeur est ici d'accueillir, de conseiller et de suivre le client dans sa démarche afin d'atteindre ou même de dépasser le CA prévu mais aussi de répondre de façon correcte aux attentes des clients.
- Degrè d'autonomie :
La vente en magasin suppose une certaine autonomie de la part du vendeur qui est dans une relation personnelle avec son client. Toutefois elle implique également un certain encadrement et une assistance éventuelle en cas de besoin.
- Objectifs :
• En point de vente la responsable du magasin me donner pour mission l'accueil de la clientèle (recherche du besoin, conseil, orientation vers le produit désiré…). L’objectif n’étant pas seulement de vendre mais de faire revenir le client, de le fidéliser en lui proposant la carte privilège.
• Etant stagiaire, aucun impératif de résultat ne m’était fixé cependant je m’étais donné pour objectif de réaliser au minimum 5 ventes par jour afin d'atteindre le CA fixé en debut de journée.
- Ressources :
Fiches produits qui ma permis de mieu connaitre les produits pour pouvoir mieu répondre aux attentes des clients.
- Activités réalisées :
1. Préparation de l'accueil client et de l'argumentaire.
2. Connaissances des fiches produits.
3. Prise de contact avec le client.
4. Accueil et accroche du client.
5. Découverte du besoin.
6. Reformulation
7. Argumentaire
8. Réponse aux questions et aux objections.
9. Conclusion de la vente ou prise en considération du besoin
10. Proposition de la carte privilège avant l'encaissement
11. Encaissement
12. Rentrée les données du clients detenant la carte.
Vérification du nombre de ventes effectuées durant la journée.
Résultat : Sur une semaine j'ai pu réalisée 30 ventes. Le client est servi, repart avec le sourire et est satisfait de son achat.
BILAN : Cette activité a illustré l’importance de respecter l’ordre des démarches d’un acte de vente réussi. Par exemple : la technique de l’entonnoir permet de cibler au mieux les besoins de la clientèle, l’argumentation au moyen d’un cap permet de mieux convaincre le client, Soncas ...
De part cette mission, j'ai compri qu'il était essentiel de respecter un enchaînement dans les étapes de manière cohérente pour capter l’attention du client.
...