Les parties prenantes et la gouvernance d’un groupe d’assurance
Étude de cas : Les parties prenantes et la gouvernance d’un groupe d’assurance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 21H42 . • 31 Décembre 2017 • Étude de cas • 721 Mots (3 Pages) • 3 090 Vues
1. Selon Freeman, les parties prenantes sont les acteurs internes ou externes à l’entreprise qui ont un impact ou qui sont impactés par les décisions de l’entreprise. Il les distingue entre les parties prenantes avec un lien contractuel ou sans lien contractuel.
Les parties prenantes identifiées par le PDG d’AXA sont d’une part les les acteurs externes à l’entreprise tel les partenaires, les clients, l’Etat, les grandes centrales syndicales, les regroupements de professionnel, les médias et l’opinion public.
Et d’une autres part les acteurs internes à l’entreprise, où l’in peut distinguer ceux qui ont le pouvoir comme les administrateurs, les cadres supérieurs et les actionnaires mais qui est tout de même relativisé par un contrepouvoirs salarié qui agit au travers de différents organes organisés par le codes du travail. Les salariés doivent être impliqués dans la gestion de l’entreprise auquel cas il peut y avoir des conflits d’interêts.
La majorité des parties prenantes sont concernées par la création de valeurs puisqu’elle est bénéfique à l’entreprise et agit donc valablement sur eux comme l’explique Freeman.
Le PDG d’AXA fait un discours auprès des parties prenantes de l’entreprise sur la responsabilité de celle ci dans l’objectifs qu’ils se sentent importants et récompensés de leurs investissements, pour motiver les salariés et auprès des grandes centrales syndicales, les regroupements de professionnel, les médias et l’opinion public de montrer sont intérêts pour ses parties prenantes, dorer sont images et avoir une bonne image à leurs yeux.
Faire des discours pour les parties prenantes permet de les inclure les interne à la stratégie d’entreprise et de se donner une image positive et innovante aux yeux des acteurs acteurs externes.
2. Pour reprendre les termes de Cyert et March, l’entreprise est un lieu dans lequel se côtoient des individus aux intérêts divergents avec un seul objectif en commun : le rentabilité de l’entreprise. Aussi selon Drucker, le profit n’est pas la seule finalité dans l’entreprise, seule la satisfaction du client est au coeur des préoccupations de la stratégie de l’entreprise. Ont peut ici se permettre de dire que les parties prenantes sont au coeur de la stratégie d’entreprise car ce sont elles qui font l’entreprise. Par exemple, aujourd’hui les entreprise prennent d’avantage en compte les attentes des clients car elles cherchent à les fidéliser c’est du marketing relationnel ou marketing spécialisé en ce qui concerne les acteurs externes. Les clients s’ils ne sont pas satisfait d’un biens ou d’un services proposés par un entreprise ou s’ils rencontrent un quelconque problèmes peuvent faire appel à une association de consommateurs pour faire peser plus lourd leur voix que s’ils agissaient seul. Cela permet aux consommateurs d’être entendu par les entreprises en cas de problèmes et ainsi influencer certaines décisions de l’entreprise. Pour les acteurs internes comme les actionnaires il est important que l’entreprise les fassent intervenir dans le processus décisionnel car ce sont eux qui détiennent des actions dans l’entreprise et qui lui permette donc d’être pérenne et d’évoluer positivement. Les actionnaires sont alors conviés aux assemblés générales où ils peuvent avoir un droit de veto s’il ne
...